Agent du Service Interne de Sécurité

Le CHAI recrute un Agent du Service Interne de Sécurité à temps-plein.

Durée : CDI

Lieu : Centre Hospitalier Alpes-Isère Intra et extra

Description de l'offre

L'agent sera polyvalent (incendie/sûreté). Il assurera des missions de prévention, de surveillance et de protection incendie et des biens et des personnes. Il agit alors en respectant la législation et la réglementation en vigueur, ainsi que les instructions de sa hiérarchie.

L'agent est chargé de la surveillance et de la protection du site et des personnes s’y trouvant. Ses missions sont réalisées depuis PC sécurité, en effectuant des rondes. Il intervient de plus, à la demande sur tous les sites en charge par le CHAI.

Il suivra également les activités d’exploitation des systèmes et équipements liés à la sûreté et la sécurité incendie des sites intra et extra hospitalier.

• Disposer du SSIAP (obligatoire) - SSIAP 2 privilégié.
  • Être pompier volontaire (facultatif).
  • Disposer du CQP-APS (obligatoire).
  • Avoir suivi des formations aux futurs modules opérationnels sur la sécurité et sûreté en cours d’élaboration par les Ministères (Intérieur/Santé).
  • Avoir suivi la formation aux gestes de première urgence.
Activités principales

Sécurité incendie : participer à assurer la sécurité incendie du site central et des sites extérieurs

• Interventions et traitements des alarmes SSI ou des sinistres en application des procédures incendie :
    • assister les personnes,
    • alerter et faciliter l’accès des moyens de secours,
    • mise en œuvre des actions de sauvegardes adaptées.
  • Tenue de la main courante SSI. Enregistrement, suivi et mise à jour de la traçabilité des événements :
    • déclenchement SSI,
    • départ de feux.
  • Suivi des maintenances techniques et des vérifications règlementaires des SSI.
  • Prodiguer des formations « lutte contre l’incendie » auprès des agents du CHAI.
  • Suivi et contrôle des extincteurs.
  • Respect des procédures liées à la sécurité incendie.
  • Analyse systématique des départs feu (cf. SOSI), de tous les évènements signalés pouvant mettre en jeu la sécurité des patients, des personnels et des bâtiments.

Sécurité des biens et des personnes : veiller à la sécurité des personnes et préservation des biens

• Surveillance, prévention et gestion de la malveillance et des comportements répréhensibles.
  • Filtrage et stationnement.
  • Interlocuteur privilégié de la Gendarmerie, de la Police, de la Police Municipale, des services de l’Etablissement
  • Traçabilité des événements tels :
    • déclenchement SSI,
    • départ de feux,
    • malveillances,
    • comportements répréhensibles, …
  • Tenue de la main courante sureté. Enregistrement, suivi et mise à jour de la traçabilité des événements.
  • Rédaction PV de circonstance.
  • Tenue des registres sûreté.
  • Bureau des badges.
  • Suivis réglementaires des systèmes et équipements de sécurité.
  • Participation à la mise en service, au contrôle, à la maintenance des SSI des nouvelles installations. Ainsi que des systèmes de gestion des alarmes et de la vidéoprotection.
  • Essais réguliers de diverses alarmes incendie et sûreté.
  • Réalisation d’interventions simples relatives à la sécurité, l’hygiène ou les conditions de travail. Pose de divers équipements de sécurité.

Direction des ressources humaines