Assistant qualité (H/F)

Présentation du Centre Hospitalier Alpes-Isère

Établissement Public de Santé Mentale, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) constitue un acteur majeur du soin psychiatrique en Auvergne-Rhône-Alpes en desservant plus de 840.000 habitants sur les deux tiers Sud-Isère. En effet, une des particularités de cet établissement est d’avoir son site principal sur la commune de Saint-Égrève tout en comptant plus de 50 lieux de soins répartis sur l’ensemble du territoire.

Organisé en six pôles cliniques de psychiatrie générale et de spécialités, adulte et enfant, le CHAI est un établissement dynamique, en perpétuelle évolution, afin d’offrir à ses patients une prise en charge de qualité.

Le CHAI fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Alpes Dauphiné dont l’établissement support est le CHU Grenoble Alpes et qui regroupe 8 établissements publics de santé (CHU Grenoble Alpes, sites de Grenoble et de Voiron, CH de La Mure, CH de Rives, CH de Saint-Geoire-en-Valdaine, CH de Saint-Laurent-du-Pont, CH de Tullins, CH d’Uriage et CHAI).

Le GHT a défini un projet médical partagé qui ambitionne une amélioration concrète de la prise en charge des patients au sein de parcours de soins coordonnés. Il revient au CHAI d’animer le pilotage de la filière psychiatrique. Au-delà du GHT, le CHAI a tissé de nombreux liens avec des structures sociales et médico-sociales, des associations ainsi que des collectivités territoriales.

Présentation du poste

L’assistant.e qualité gestion des risques soutient les membres de la direction qualité gestion des risques dans la réalisation de leurs missions.

Il/elle recueille et exploite les informations terrain (internes/externes) et met en œuvre les actions adéquates dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques en cohérence avec la politique qualité et de gestion des risques de l’établissement et les objectifs de la direction qualité et gestion des risques.

Activités principales

  • Référent pour le logiciel de gestion de la qualité APIA : administration et paramétrage du logiciel pour l’ensemble des modules (GED, EI, PAQ, questionnaires de satisfaction…), formation des utilisateurs, lien avec le service informatique et la société G2D, suivi des évolutions demandées à la société G2D.
  • Référent gestion documentaire pour l’établissement : définition et gestion de l’arborescence de la GED, mise en ligne et suivi des documents qualité.
  • Gestion des évènements indésirables (EI) : préparation de la cellule hebdomadaire des EI, orientation et gestion des FEI, déclaration des violences hospitalières à l’Observatoire National des Violences en Santé, extraction et bilan des EI en fonction des besoins.
  • Référent questionnaires de satisfaction patients : saisie et exploitation des données.
  • Participation à l’élaboration d’outils qualité en lien avec l’équipe de la DQGR.
  • Planification (convocation, réservation salle et installation visio) et comptes-rendus de réunions : copil qualité, réunion des correspondants qualité, RMM.
  • Activités de communication : participation à la rédaction du bulletin qualité trimestriel, participation à la préparation de la semaine sécurité des patients, mise à jour du site Intranet de la qualité.
  • Participation à la préparation de la visite de certification : préparation des documents, organisation logistique de la visite.
  • Commande du petit matériel pour le service.
7 novembre 2024
Documents
Contactrcugniet@ch-alpes-isere.fr

Qualités métier attendues

  • Connaissances attendues :
    • Connaissance des méthodes et outils de la qualité et de la gestion des Risques.
    • Connaissance du secteur hospitalier.
    • Connaissance de la démarche de certification HAS.
  • Savoir-faire :
    • Qualité de synthèse et de rédaction.
    • Capacité à définir, adapter et utiliser un plan de classement et d’archivage, un système de gestion documentaire.
    • Capacité à utiliser et à administrer le logiciel dédié au suivi de la qualité.
    • Capacité à former les professionnels sur l’utilisation basique du logiciel dédié au suivi de la qualité.
    • Capacité à utiliser l’ensemble des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point, Outlook, Share point, visio…).
    • Capacité à se former pour gagner en compétences en fonction des besoins du service.
    • Facultés de communication.

Qualités spécifiques pour le poste

  • Esprit d'équipe.
  • Organisation, méthode et rigueur.
  • Curiosité intellectuelle.
  • Dynamisme et réactivité.
  • Aptitude à être positif.ve et force de proposition.
  • Aptitude à travailler avec l’ensemble des grades et corps de métiers présents dans l’établissement.
  • Aptitude à rendre compte.
  • Respect du secret professionnel et de la confidentialité.