Éducateur spécialisé (H/F) – Profil TSA
Présentation du Centre Hospitalier Alpes-Isère
Établissement Public de Santé Mentale, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) constitue un acteur majeur du soin psychiatrique en Auvergne-Rhône-Alpes en desservant plus de 840.000 habitants sur les deux tiers Sud-Isère. En effet, une des particularités de cet établissement est d’avoir son site principal sur la commune de Saint-Égrève tout en comptant plus de 50 lieux de soins répartis sur l’ensemble du territoire.
Organisé en six pôles cliniques de psychiatrie générale et de spécialités, adulte et enfant, le CHAI est un établissement dynamique, en perpétuelle évolution, afin d’offrir à ses patients une prise en charge de qualité.
Le CHAI fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Alpes Dauphiné dont l’établissement support est le CHU Grenoble Alpes et qui regroupe 8 établissements publics de santé (CHU Grenoble Alpes, sites de Grenoble et de Voiron, CH de La Mure, CH de Rives, CH de Saint-Geoire-en-Valdaine, CH de Saint-Laurent-du-Pont, CH de Tullins, CH d’Uriage et CHAI).
Le GHT a défini un projet médical partagé qui ambitionne une amélioration concrète de la prise en charge des patients au sein de parcours de soins coordonnés. Il revient au CHAI d’animer le pilotage de la filière psychiatrique. Au-delà du GHT, le CHAI a tissé de nombreux liens avec des structures sociales et médico-sociales, des associations ainsi que des collectivités territoriales.
Présentation du poste
L’éducateur.trice spécialisé.e conçoit, conduit et coordonne des actions éducatives et sociales globales des personnes (présentant des déficiences physiques, psychiques et mentales), des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.
Vous interviendrez au sein d’une équipe pluridisciplinaire de soin, auprès de jeunes enfants TSA.
Vous travaillerez suivant la méthodologie Denver et en lien avec le médecin garant du projet de son service.
Poste à pourvoir dès que possible.
Activités principales
- Organisation, animation et suivi d'activités relatif au domaine d'activité.
- Élaboration et mise en place du projet individuel concernant la personne et le groupe dans son domaine d’activité.
- Médiation des relations avec la famille, le représentant légal de la personne et les différents partenaires extérieurs.
- Rédaction et mise à jour de la documentation relative à ses activités.
- Suivi de la réalisation des travaux, de la résolution des problèmes spécifiques à son domaine d’activité.
- Conseil et éducation relatif à son domaine d’activité.
- Participation à la vie de l’établissement.
- Interrogation des pratiques professionnelles et identification de ses besoins propres.
- Participation à la vie institutionnelle.
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (étudiants, stagiaire).
- Gestion et traitement des données/informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi).
- Coordination des programmes/projets/activités.
- Conseil sur la définition des projets professionnels/individuels et bilan des réalisations.
Qualités métier attendues
- Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel.
- Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté.
- Capacités d’écoute, d’analyse, de négociation, de tolérance, de respect et d’équité.
- Organisation, méthode et rigueur.
- Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face.
- Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue.
Qualités spécifiques pour le poste
- Connaissance de la culture sanitaire et de la fonction publique hospitalière.
- Connaissance des troubles du spectre autistique.
- Connaissance de l’environnement médical.
- Connaissance en santé mentale.
- Aptitude à développer une relation de confiance.
- Aptitude à adopter un positionnement professionnel quelle que soit la situation.
- Capacité à travailler en équipe pluri-professionnelle et à se positionner dans un groupe de travail.
- Capacité à solliciter et mobiliser les ressources de l’équipe, des pôles cliniques et médicotechnique, du réseau et des partenaires.
- Capacité d’autonomie dans ses missions de mises en place des projets socio-éducatifs/thérapeutiques.
- Capacité à se distancier par rapport à la pathologie et la souffrance de l’usager et de sa famille.
- Capacité à soutenir et argumenter un point de vue éducatif.
- Capacité à s’interroger sur ses pratiques professionnelles au regard de ses connaissances cliniques et théoriques.
- Aptitude à synthétiser ses propos et les problématiques.
- Respect des limites de sa fonction en regard des missions.
- Capacités communicationnelles et relationnelles.