Organisation

Le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) est dirigé par plusieurs instances décisionnelles et consultatives, garantissant le développement et la gestion de l’établissement afin d’assurer une prise en charge de qualité.


Organigramme de direction 18/09/2017

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Le Directoire est une instance de gestion de l’établissement. Il se compose de l’équipe de direction ainsi que des médecins chefs de pôles. Le directoire a pour mission l’approbation du projet médical d’établissement, la préparation du projet d’établissement et se doit de conseiller le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement.

Le Conseil de Surveillance se compose de trois catégories de membres : des représentants des collectivités territoriales, des représentants du corps médical et des personnels hospitaliers, des personnes qualifiées et des représentants des usagers. Le président du Conseil de Surveillance du CHAI est Christian Coigné.
Le rôle de cette instance est de se prononcer sur les orientations stratégiques de l’établissement, la politique qualité, la gestion des risques, la sécurité des soins et assure le contrôle de la gestion et la santé financière du CHAI.

La Commission Médicale d’Établissement (CME) contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers. Elle propose au directeur un programme d’actions assorti d’indicateurs de suivi. Ce programme prend en compte les informations contenues dans le rapport annuel de la Commission des Usagers. C’est le Docteur Giovanna Venturi-Maestri qui en est la présidente.

Le Comité Technique d’Établissement (CTE) est une instance représentative du personnel consultée sur l’ensemble des sujets impliquant le fonctionnement et l’organisation de l’établissement (orientations stratégiques, plan de redressement, organisation interne, condition de travail…).

Le Comité d’Hygiène Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) veille aux bonnes conditions de travail d’hygiène et de sécurité pour l’ensemble du personnel.

La Commission des Soins Infirmiers de Rééducation et Médico-Technique (CSIRMT) est consultée sur l’orientation des soins, la recherche, la formation et l’évaluation des professionnels de santé de l’établissement.

La Commission des Usagers (CDU) est engagée auprès de la CME dans l’organisation du parcours de soins et la politique de l’établissement pour l’accueil et l’information sur les droits des patients. Elle recueille les observations des différentes associations présentes sur l’établissement. Elle est aussi informée de l’ensemble des réclamations déposées par les usagers ainsi que les suites qui leur sont données.