Organisation sectorielle

Le CHAI en Isère


le chai en isere

En France, les services de psychiatrie et de santé mentale sont organisés selon le principe de la « sectorisation » qui prévoit que toute personne nécessitant des soins psychiatriques est prise en charge en fonction de son lieu d’habitation et de son âge.
Si vous le souhaitez, une prise en charge dans un autre secteur que le vôtre est possible, dans la limite des places disponibles et à condition que vous ayez obtenu l’accord du médecin qui vous prendra en charge.

Chaque département français est découpé en secteurs géo-démographiques.
Le CHAI a la responsabilité de dix secteurs de psychiatrie adulte et de cinq secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent s’étendant sur la plus grande partie du département de l’Isère.

Depuis quelques années, l’établissement a réorganisé ses activités en six pôles d’activité clinique afin de mutualiser les moyens et les compétences.

Vous serez accueilli(e) dans le pôle relevant de votre lieu de résidence.

Trois pôles pour la psychiatrie adulte :

Un pôle pour la psychiatrie infanto-juvénile qui couvre l'ensemble du territoire du CHAI :

Chacun de ces pôles dispose d’unités d’hospitalisation sur le site de Saint-Egrève ainsi que de structures extrahospitalières : lieux de consultation et de prise en charge (Centre Médico-Psychologique, Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, Hôpital de Jour) situés au plus près de votre domicile.

Deux autres pôles d’activité clinique existent au CHAI, développant des prises en charge spécifiques et spécialisées (post-urgences, autisme, addictologie, réhabilitation psychosociale, médecine générale) :