Offres d'emploi & stages
Offre médicale
Le CHAI recrute un médecin du travail à temps-plein. Rejoignez-nous !
Le médecin du travail est en charge de la surveillance médicale des agents et agit en milieu de travail pour éviter toute altération de leur santé physique et psychique du fait de leur travail.
Il est le conseiller de l’administration, des professionnels et de leurs représentants en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les services, l’hygiène générale des locaux, l’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine, la protection des agents contre l’ensemble des nuisances et les risques d’accidents de service ou de maladie professionnelle, l’hygiène générale de l’établissement et l’information sanitaire en rapport avec l’activité professionnelle.
Il est responsable et organise la surveillance médicale des agents.
Il est consulté pour l’ensemble des projets dans leurs dimensions matérielle, organisationnelle, managériale et psychosociale.
Il intervient en milieu de travail et communique les résultats de ses études.
Dans le contexte du CHAI, le médecin du travail devra :
- Animer une équipe pluridisciplinaire, piloter la mise en oeuvre du projet du service de santé autravail et proposer les éventuelles réorganisations nécessaires ;
- Développer des actions de santé à visée collective ;
- Améliorer la fonction conseils et notamment toute action de prévention primaire des risques professionnels et psychosociaux;
- Structurer et piloter les différents dispositifs en lien avec la prévention des risques professionnels et psychosociaux (Cellule d’Alerte et de Prévention des RPS), le maintien dans l’emploi (commission ad hoc), la gestion d’évènements traumatisants ;
- Participer et être promoteur de projets en lien avec la qualité de vie au travail (CPOM, projet social…).
Pour en savoir plus, cliquez ici pour télécharger la fiche de poste.
Contact : Direction des Ressources Humaines
Le CHAI recrute des psychiatres et des pédopsychiatres. Rejoignez-nous !
Contact : Mme RAPHIN, attachée à la Direction des Affaires Médicales
Descriptif : Médecin généraliste – Temps partiel (80%) - Activité intra-hospitalère
Équipe de 5 médecins généralistes à temps partiel intégrés dans une équipe pluridisciplinaire : neurologue, dermatologue, gynécologue, ORL, radiologue et manipulateurs, chirurgiens dentistes, podologue, kinésithérapeutes, diététiciennes, infirmières.
Missions :
- Examen d’entrée des patients hospitalisés.
Profil :
Médecin généraliste inscrit au Conseil de l’Ordre des Médecins de l’Isère.
Statut de recrutement : praticien contractuel.
Contact :
Secrétariat Direction des Affaires Médicales
Descriptif : Un médecin psychiatre – temps plein ou temps partiel – activité en intra hospitalier
Missions :
- Gestion des admissions et des sorties de la file active patients.
- Entretien d’accueil et exploration diagnostic.
- Prise en charge médicamenteuse.
- Évaluation clinique régulière.
- Élaboration et mise en place du projet de soins du patient.
- Coordination de la prise en charge pluri-professionnelle, animation des réunions de concertation clinique.
- Rédaction des observations médicales, certificats médicaux, courriers et compte-rendu d’hospitalisation.
- Préparation de la sortie d’hospitalisation.
- Lien avec les autres intervenants impliqués dans la prise en charge.
- Lien avec les partenaires extérieurs médicaux et médico-sociaux.
- Engagement dans les démarches qualité.
- Investissement dans les instances internes au pôle et dans l’institution.
Profil :
Médecin spécialiste en psychiatrie inscrit au Conseil Départemental de l’Ordre de l’Isère.
Contact :
Secrétariat Direction des Affaires Médicales
Descriptif : Un médecin psychiatre – temps plein ou temps partiel – activité en extra hospitalier
Missions :
- Prise en charge des consultations de patients adultes atteints de pathologies psychiatriques.
- Évaluation des situations cliniques à l’accueil, en urgence et au cours du suivi.
- Suivi des prescriptions médicamenteuses.
- Organisation des suivis en Centre Médico-Psychologique et/ou nécessité en centre de jour.
- Coordination de la prise en charge pluri-professionnelle.
- Élaboration et mise en œuvre du projet de soins du patient.
- Rédaction des observations médicales, certificats médicaux et documents administratifs en regard du droit des patients.
- Animation des réunions de concertation clinique.
- Lien étroit avec les différents interlocuteurs de la psychiatrie (structures médico-sociales, médecins généralistes…).
- Engagement dans les démarches qualité.
- Investissement dans les instances du pôle et institutionnelles.
Profil :
Médecin spécialiste en psychiatrie inscrit au Conseil Départemental de l’Ordre de l’Isère.
Contact :
Secrétariat Direction des Affaires Médicales
Offre non médicale
Le CHAI recrute un.e infirmier. hygiéniste à temp plein.
Ce poste est à pourvoir dès que possible.
Infirmier.e titulaire du diplôme universitaire d'hygiène hospitalière.
Compétences en gestion des risques, évaluation des pratiques professionnelles, formation.
Travail au sein de l'Équipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH) en collaboration avec le praticien hospitalier responsable.
Travail en transversalité avec les équipes de soins en établissement spécialisé en psychiatrie avec une diversité des populations prises en charge : de la petite enfance à la gériatrie.
Type de services : hospitalisation complète, hospitalisation de jour, consultations, réhabilitation.
Activités sous la responsabilité opérationnelle du praticien hospitalier responsable de l'EOH et suivant les priorités du programme d'action de lutte contre les infections nosocomiales établi par le CLIN.
Travail en lien régulier avec les services techniques et le service de la qualité et de la gestion des risques.
Contact : Direction des Soins
Le CHAI recrute un.e psychologue à mi-temps au CMP adultes de La Côte-Saint-André.
Le psychologue conçoit, élabore et met en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l'autonomie de la personne.
Activités principales :
- Pratique d'entretiens individuels ou collectifs.
- Elaboration du diagnostic sur le fonctionnement psychique d'un patient.
- Bilans psychologiques (recueil d'information, entretien, interprétation et synthèse, restitution).
- Psychothérapies individuelles et de groupe.
- Conception et élaboration d'interventions psychologiques et thérapeutiques à visée préventive et curative auprès des patients et de leurs familles.
- Collaboration avec les membres de l'équipe pluri-professionnelle et soutien.
- Participation aux temps de concertation institutionnels.
- Réalisation d'études et recherche en psychologie en lien avec les activités cliniques, enseignement, formation personnelle et vers autrui.
- Accueil, encadrement et formation des étudiants et des stagiaires.
- Saisie de l’activité et tenue du dossier dans le logiciel de l’institution.
Diplômes requis :
Licence de Psychologie et Master 2 ou DESS en Psychologie clinique, psychopathologie…
Pour en savoir plus concernant ce poste, cliquez ici pour télécharger la fiche de poste.
Contact : Direction des Ressources Humaines
Description du poste :
L’établissement s’est engagé en 2019 dans la modernisation de la fonction Ressources Humaines, en déployant notamment une démarche de certification, de dématérialisation et de GPMC.
Dans le cadre de la politique des ressources humaines, l’encadrant.e RH anime le déploiement et l’application des procédures du service.
Doté.e d’une connaissance approfondie en matière de gestion des ressources humaines et de droit de la fonction publique hospitalière, il.elle garantit, en collaboration avec les attachés, la bonne mise en œuvre des procédures RH, et mène ou participe à des projets en lien avec son domaine de compétence.
Activités principales :
- Encadrement fonctionnel des gestionnaires :
- assure le respect des différentes règles de recrutement et de gestion des carrières, selon des directives données par les attachés ;
- accompagne les gestionnaires dans les évolutions, la maîtrise des procédures et des méthodes de travail, en coordination avec les attachés ;
- harmonise et optimise les outils des gestionnaires du service (logiciel RH, outils de suivi), en lien avec la référente SIRH (construction de la solution technique) et veille à leur maîtrise et leur emploi par les gestionnaires ;
- accompagne et conseille les gestionnaires sur des situations particulières dans la gestion des recrutements ou de la carrière des agents et sollicite les attachés sur les questions plus complexes ;
- traduit les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes.
- Suivi des recrutements des agents titulaires et contractuels :
- veille au respect du circuit et des procédures de recrutement des agents titulaires et contractuels ;
- analyse l’opportunité des demandes de recrutements avant leur validation ;
- supervise le déroulement et le suivi des opérations de recrutement (constitution du dossier, notifications aux candidats, …).
- Gestion des carrières :
- contribue à la préparation des opérations d’avancement de carrières (d’échelons et de grades) avant le contrôle et la validation par l’attaché ;
- veille au suivi des carrières des agents stagiaires, titulaires et contractuels (nomination et suivi de la titularisation, positions statutaires, absences, mobilités, retraites …) dans le respect des procédures et de la réglementation ;
- garantit la bonne codification du dossier informatisé de l’agent au regard de sa situation administrative.
- Contrôle qualité du service RH :
- évalue la pertinence des outils de gestion et de suivi (logiciel, tableaux de bord) puis organise le contrôle de gestion interne dans le cadre des procédures de certification ;
- met en place un système de contrôle régulier des dossiers afin d’identifier les erreurs ou incohérences avec les procédures ou réglementations ;
- analyse ces erreurs en coordination avec les responsables pour proposer les corrections adéquates.
Qualités spécifiques pour le poste :
- Connaissance approfondie du statut de la fonction publique hospitalière.
- Connaissance approfondie de la gestion des Ressources Humaines et de ses bonnes pratiques.
- Sens du relationnel et de la pédagogie.
- Capacité à travailler dans un environnement pluri-disciplinaire, dans le respect de l’expertise des interlocuteurs.
- Capacité à planifier, organiser, répartir la charge de travail des équipes.
- Capacité à analyser et croiser les données et les organiser de façon synthétique.
- Capacité à anticiper, à analyser, à alerter et à être force de proposition pour la résolution des difficultés.
- Maîtrise du logiciel Excel. Connaissance de AGIRH et de Business Object dans l’idéal.
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Contact : Direction des Ressources Humaines
Description du poste :
Le cadre soignant contribue à l’accompagnement et à la mise en œuvre du projet médical d’établissement, du projet de pôle et de sa déclinaison au sein de l’unité.
Dans ce cadre, il est chargé de :
- organiser l'activité de soins et des prestations associées,
- manager l'équipe et coordonner les moyens d'un service de soins, médicotechniques ou de rééducation, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations.
- développer la culture du signalement et gérer les risques
- développer les compétences individuelles et collectives.
- participer à la gestion médico-économique au sein du pôle.
Il crée des conditions de motivation au sein de l’équipe en favorisant la complémentarité par la valorisation de chacun. Il mène les projets institutionnels dans le respect des objectifs fixés.
Il travaille en collaboration étroite avec le cadre de santé supérieur de pôle et le chef médical de pôle, et ses collègues cadres de santé du pôle.
Activités principales :
Les activités du cadre soignant de proximité sont :
- Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales, dans son domaine
- Coordination et suivi de la prise en charge de prestations
- Élaboration et rédaction de rapports d'activité
- Encadrement de proximité d'équipe(s), gestion et développement des personnels
- Montage, mise en œuvre, suivi et gestion de projets spécifiques au domaine d'activité
- Organisation et suivi de l'accueil (agents, stagiaires, nouveaux recrutés.)
- Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting
- Promotion des réalisations / des projets spécifiques à son domaine d'activité
- Veille spécifique à son domaine d'activité
Qualités spécifiques pour le poste :
Être capable de :
- animer une équipe.
- travailler en coordination avec l’ensemble des partenaires et professionnels du pôle.
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Contact : Direction des Ressources Humaines
Descriptif : Infirmier.e Diplômé.e dÉtat (IDE) – Temps plein ou temps partiel
Missions :
- En lien avec le projet médical, de soins et de pôle, l’infirmier.e réalise des soins de base, techniques, relationnels et éducatifs, afin de maintenir ou restaurer la santé de la personne.
- Les soins concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic et au traitement des affections mentales.
Qualités professionnelles requises :
- Inscription dans un processus d’analyse et de réflexion.
- Respect du secret professionnel, des règles professionnelles et de la réglementation liée au service public hospitalier (droits et devoirs).
- Sens des responsabilités, rigueur de travail.
- Réserve dans le comportement, maturité, calme, diplomatie, discrétion, tolérance et respect de la personne.
- Travail en équipes pluriprofessionnelles, curiosité d’esprit et esprit d’initiative.
- Capacité pédagogique (encadrement de stagiaires et tutorat).
Contact : Mme ROCHE, secrétaire de la Direction des Soins
Descriptif : Assistant.e social.e – Temps plein
Missions :
– Élaboration d’un projet individualisé avec la personne concernée en lien avec le projet de soins afin d’aider au développement de ses capacités pour une vie la plus citoyenne possible.
– Soutenir la personne afin d’améliorer ses conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel, veiller à l’ouverture des droits.
– Communication professionnelle.
– Implication dans les dynamiques partenariales institutionnelles et inter-institutionnelles.
Qualités professionnelles requises :
– Sens de la communication.
– Travail en équipe.
Diplôme : Titulaire d'un DEASS ou une formation équivalente en action sociale DEASS.
Descriptif :
Poste assistant de service social centre médico-psychologique enfants et centre d’activité thérapeutique à temps partiel (ASSTRIADE).
Soin séquentiel de la triade père mère enfant.
50% : CMP enfants
30% : ASSTRIADE
Intégré.e dans une équipe pluridisciplinaire au sein du Pôle Infanto-Juvénile du CHAI, l'assistant.e de service social intervient dans le cadre du projet des personnes accompagnées.
Missions :
- Évaluation globale des situations.
- Définition et mise en place de mesures d'aides.
- Rédaction d'écrits professionnels.
- Travail partenarial et coordination en faveur des familles - Rôle d'interface entre les familles et les divers intervenants médico-sociaux.
Compétences spécifiques :
- Capacité d'ajuster et tenir sa posture professionnelle.
- Très bonne connaissance de la protection de l'enfance.
- Connaissance et intérêt pour la clinique en périnatalité.
Qualités professionnelles requises :
- Capacité d'adaptation, disponibilité.
- Qualités relationnelles.
- Capacité de résistante face aux difficultés des situations.
Diplôme : diplôme d'assistant de service social exigé.
Expérience dans le métier fortement souhaitée.
Description de l'offre :
L'agent sera polyvalent (incendie/sûreté) et assurera des missions de prévention, de surveillance et de protection incendie et des biens et des personnes, en respectant la législation et la réglementation en vigueur, ainsi que les instructions de sa hiérarchie.
Il est chargé de la surveillance et de la protection du site et des personnes s’y trouvant. Ses missions sont réalisées depuis PC sécurité, en effectuant des rondes et en intervention à la demande sur tous les sites en charge par le CHAI.
Il suivra également les activités d’exploitation des systèmes et équipements liés à la sûreté et la sécurité incendie des sites intra et extra hospitalier.
Pré-requis :
- Disposer du SSIAP (obligatoire) - SSIAP 2 privilégié.
- Être pompier volontaire (facultatif).
- Disposer du CQP-APS (obligatoire).
- Avoir suivi des formations aux futurs modules opérationnels sur la sécurité et sûreté en cours d’élaboration par les Ministères (Intérieur/Santé).
- Avoir suivi la formation aux gestes de première urgence.
Activités principales :
Sécurité incendie : participer à assurer la sécurité incendie du site central et des sites extérieurs
- Interventions et traitements des alarmes SSI ou des sinistres en application des procédures incendie : assister les personnes, alerter et faciliter l’accès des moyens de secours, mise en œuvre des actions de sauvegardes adaptées.
- Tenue de la main courante SSI (enregistrement, suivi et mise à jour de la traçabilité des événements) : déclenchement SSI, départ de feux.
- Suivi des maintenances techniques et des vérifications règlementaires des SSI.
- Prodiguer des formations « lutte contre l’incendie » auprès des agents du CHAI.
- Suivi et contrôle des extincteurs.
- Respect des procédures liées à la sécurité incendie.
- Analyse systématique des départs feu (cf. SOSI) et de tous les évènements signalés pouvant mettre en jeu la sécurité des patients, des personnels et des bâtiments.
Sécurité des biens et des personnes : veiller à la sécurité des personnes et préservation des biens
- Surveillance, prévention et gestion de la malveillance et des comportements répréhensibles.
- Filtrage et stationnement.
- Interlocuteur privilégié de la Gendarmerie, de la Police, de la Police Municipale, des services de l’Etablissement
- Traçabilité des événements tels : déclenchement SSI, départ de feux, malveillances, comportements répréhensibles, …
- Tenue de la main courante sureté (enregistrement, suivi et mise à jour de la traçabilité des événements).
- Rédaction PV de circonstance.
- Tenue des registres sûreté.
- Bureau des badges.
- Suivis réglementaires des systèmes et équipements de sécurité.
- Participation à la mise en service, au contrôle, à la maintenance des SSI des nouvelles installations, des systèmes de gestion des alarmes et de la vidéoprotection.
- Essais réguliers de diverses alarmes incendie et sûreté.
- Réalisation d’interventions simples relatives à la sécurité, l’hygiène ou les conditions de travail, et pose de divers équipements de sécurité.
Contact : Direction des Ressources Humaines