Technicien.ne de l’information médicale

Présentation du Centre Hospitalier Alpes-Isère

Établissement Public de Santé Mentale, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) constitue un acteur majeur du soin psychiatrique en Auvergne-Rhône-Alpes en desservant plus de 840.000 habitants sur les deux tiers Sud-Isère. En effet, une des particularités de cet établissement est d’avoir son site principal sur la commune de Saint-Égrève tout en comptant plus de 50 lieux de soins répartis sur l’ensemble du territoire.

Organisé en six pôles cliniques de psychiatrie générale et de spécialités, adulte et enfant, le CHAI est un établissement dynamique, en perpétuelle évolution, afin d’offrir à ses patients une prise en charge de qualité.

Le CHAI fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Alpes Dauphiné dont l’établissement support est le CHU Grenoble Alpes et qui regroupe 8 établissements publics de santé (CHU Grenoble Alpes, sites de Grenoble et de Voiron, CH de La Mure, CH de Rives, CH de Saint-Geoire-en-Valdaine, CH de Saint-Laurent-du-Pont, CH de Tullins, CH d’Uriage et CHAI).

Le GHT a défini un projet médical partagé qui ambitionne une amélioration concrète de la prise en charge des patients au sein de parcours de soins coordonnés. Il revient au CHAI d’animer le pilotage de la filière psychiatrique. Au-delà du GHT, le CHAI a tissé de nombreux liens avec des structures sociales et médico-sociales, des associations ainsi que des collectivités territoriales.

Présentation du poste

Le/la technicien(ne) d’information médicale recueille et contrôle l'exhaustivité et la conformité des informations relatives à l'activité médicale en vue de l'optimisation de la qualité du codage et de la valorisation de l'activité hospitalière.

Le/la technicienne d’information médicale est un acteur clé de la gestion du dossier patient informatisé et de l’accompagnement des professionnels de santé dans l’utilisation optimale de ce dossier.

Description du poste

  • Assistance auprès des services pour l'utilisation des outils de recueil (DPI) et le codage.
  • Aide au codage ou codage des situations cliniques (diagnostics...), de l’activité, des transports.
  • Communication des dossiers patients archivés en lien avec le médecin DIM.
  • Contrôle de la qualité des données du RIMP (Recueil de l’Information Médicale en Psychiatrie).
  • Évaluation du dossier patient (IQSS, audits).
  • Formation des utilisateurs (secrétaires, psychologues, assistantes sociales, nouveaux TIM) à l’utilisation du dossier patient informatisé.
  • Gestion des dossiers pour les contrôles qualité (rarement).
  • Gestion des habilitations, des comptes, des plannings des utilisateurs du DPI.
  • Mise à jour des référentiels de codage de l'information médicale.
  • Paramétrage des outils de recueil de l'information médicale.
  • Recueil du codage descriptif du séjour du patient effectué par les professionnels de santé et/ou des supports d'information médicale (compte-rendu d'hospitalisation, dossier patient...) permettant de réaliser/d'affiner le codage.
  • Saisie et rectification des données nécessaires à la constitution des résumés d'information médicale.
  • Signalement des erreurs relatives à des informations administratives concernant les patients et leur séjour.
  • Surveillance et suivi du caractère opérationnel des outils et applications informatiques.
  • Traitement de données relatives au patient et à l'activité médicale (données du RIMP) : extraction, constitution des fichiers à transmettre.
  • Traitement des atypies et erreurs de groupage.
  • Transmission des données au sein du système d'information et contrôle des résultats des transmissions (transmission des fichiers à epmsi, commande des traitements sur la plateforme epmsi et contrôle du résultat).
  • Veille documentaire.
  • Participation à la vie institutionnelle.
27 septembre 2024
Documents
Contactnsalvador@ch-alpes-isere.fr

Qualités attendues

  • Aptitude à travailler avec l’ensemble des grades et corps de métier présents dans l’établissement
  • Aptitude à adopter un positionnement professionnel quelle que soit la situation
  • Aptitude à être positif et force de proposition
  • Aptitude à développer une relation de confiance
  • Aptitude à faire respecter un code, un langage, une réglementation, une procédure
  • Aptitudes pédagogiques
  • Autonomie et organisation
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à observer, à déduire, à formuler des hypothèses (recherche causale)
  • Rigueur méthodologique
  • Respect du secret professionnel
  • Sens des relations humaines

Qualités métier attendues

  • Analyser les résultats relatifs à la production du codage
  • Communiquer auprès d'interlocuteurs variés
  • Connaître le vocabulaire médical
  • Extraire et hiérarchiser les informations pertinentes à partir du dossier patient
  • Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
  • Identifier un dysfonctionnement dans la chaîne de transmissions des données
  • Identifier, analyser des erreurs ou anomalies des données du PMSI (codage...), en rechercher les causes
  • Planifier, organiser le travail et gérer les priorités
  • Rédiger et actualiser des procédures et modes opératoires
  • Respecter le secret professionnel
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire/en réseau
  • Utiliser des outils de gestion de la qualité
  • Utiliser les classifications et nomenclatures de diagnostics et d'actes normalisées selon les règles méthodologiques
  • Utiliser les logiciels métier
  • Utiliser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint), Outlook, Internet
  • Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté
  • Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience, disponibilité