Ca s’est passé CHAI nous !




Établissement dynamique, le Centre Hospitalier Alpes-Isère organise régulièrement des évènements : inaugurations, conférences, journées portes ouvertes… Retrouvez ici tout ce qui s'est passé CHAI nous !

Inauguration de l’Hôpital de Jour de Voiron
27 mars 2018

En présence des élus Voironnais, Christian Coigné, Président du Conseil de Surveillance et Vice-Président du Département, Véronique Bourrachot, Directrice du Centre-Hospitalier Alpes-Isère (CHAI), le Docteur Giovanna Venturi-Maestri, Présidente de la Commission Médicale d’Établissement et le Docteur Clotilde Pasquier, Chef du Pôle Voironnais ont inauguré le mardi 27 mars l’Hôpital de Jour (HDJ) de Voiron.
L’HDJ, dénommé Séraphine, du Pôle Voironnais a ouvert ses portes le 20 novembre dernier aux patients. Le Pôle Voironnais (psychiatrie générale adulte) se dote ainsi d’une structure ambulatoire équivalente à celles déjà existantes sur les autres pôles de l’établissement.

 

Conférence : Les risques d’une éducation sans peine
16 mars 2018

Dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM), une conférence débat « Les risques d’une éducation sans peine » animée par le Docteur JP Lebrun (psychiatre) a été co-organisée par le CHAI et les Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) à la chapelle du CHAI. Ce fut un franc succès car le public était au rendez-vous !

Cérémonie des vœux et inauguration du gymnase
23 janvier 2018

À l’occasion de la cérémonie des vœux, Christian Coigné, Véronique Bourrachot, et le Docteur Giovanna Venturi-Maestri ont inauguré le mardi 23 janvier le nouveau gymnase du CHAI.
Depuis novembre 2017, les patients du CHAI, encadrés par un enseignant en activités physiques adaptées et deux infirmiers, bénéficient de ce nouvel équipement.
Ce nouveau gymnase offre une pluralité des activités tant avec la petite salle de fitness que la grande salle : badminton (3 terrains), volley, handball, basket, tir à l’arc, gymnastique douce…

 

Inauguration de l’extension de l’IFSI
18 décembre 2017

Sous la présidence d’honneur de Laurent Wauquiez et en présence de Yannick Neuder, le CHAI inaugure un nouveau bâtiment pour l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Saint-Egrève ! L’opération a consisté à construire un nouveau bâtiment à côté de l’institut déjà existant. Depuis septembre 2017, les 215 étudiants en soins infirmiers et les 36 élèves aides-soignants bénéficient de locaux pédagogiques modernes afin de permettre à tous de se former dans les meilleures conditions.

NAO fait sa rentrée au CHAI
Octobre 2017

Le CHAI a acquis un robot humanoïde social dont la finalité est d’aider des enfants présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) dans leur apprentissage.
Depuis fin octobre, trois enfants âgés de cinq à sept ans et souffrant de troubles du spectre de l’autisme ont un nouveau camarade de classe, un petit robot attachant, haut de 58 centimètres, avec lequel ils peuvent communiquer : il s’agit de Nao commercialisé par la société Softbank Robotics.