Ca s’est passé CHAI nous!



Établissement dynamique, le Centre Hospitalier Alpes-Isère organise régulièrement des évènements : inaugurations, conférences, journées portes ouvertes… Retrouvez ici tout ce qui s'est passé CHAI nous !

Rencontre d’athlétisme
28 juin 2018

Pour la troisième fois, le Centre d’Activités Physiques et Sportives du Centre Hospitalier Alpes-Isère s’est mobilisé pour organiser une rencontre d’athlétisme à laquelle étaient conviées toutes les structures membres de l’ESAP. 

7 structures ont fait le déplacement : la clinique Joseph Chiron d’Annonay, l’ESMPI de Bourgoin-Jallieu, l’hôpital de jour de Villefontaine, le Domaine de l’Arzille à Feurs, le Foyer Roche Fleurie à Preymezel, le centre de jour de Vienne, et bien évidemment le CHAI.
41 athlètes ont participé à cette rencontre amicale et se sont affrontés dans différentes épreuves : sprint de 50 m, saut en longueur, lancer de vortex et relais 4 x 100 mètres.


Cette journée s’est achevée autour d’un moment convivial avec la montée des athlètes sur le podium et la remise des médailles par Michel Saby, Directeur Général Adjoint du CHAI ; Guillaume Volle, Directeur des soins et Dr Faouzi Ghanem, chef du pôle Drac Trièves Vercors.

 
 

Fête de la musique
21 juin 2018

À l’occasion de la fête de la musique et aussi pour fêter l’arrivée de l’été, de nombreuses animations ont eu lieu ce jeudi 21 juin au CHAI.
Le beau temps, des concerts au plus proche des patients dans les unités, un barbecue festif au self du personnel, des concerts ouverts à tous, la qualification des bleus, tout était réuni pour que la fête soit réussie et ce fut le cas !

Spectacle « TRACES DU TEMPS »
22 mai 2018

Dans le cadre du programme Culture & Santé, les patients et professionnels du CHAI ont assisté au spectacle « TRACES DU TEMPS ». L’histoire d’une femme seule, qui raconte ses aventures amoureuses et invite le public à se raconter, partager lui aussi ses plus belles histoires d’amours…


Texte librement inspiré de « La peau d’Élisa » de Carole Fréchette, avec Marie-Christine Cuffolo.  Metteur en scène : Philippe Boyau

 

Journée Européenne de vos Droits en Santé
24 avril 2018

Mardi 24 avril s’est tenue la JEDS dans le hall de la Maison des Usagers (MDU) avec pour focus cette année « la prévention par le sport et l’activité physique ». 
Véritable temps fort de l’année, cette journée est l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre les droits en santé.
Associations partenaires, représentants des usagers, professionnels du CHAI, sans oublier de nombreux patients, se sont ainsi mobilisés pour organiser cette journée.

De nombreuses animations ont rythmé cet évènement : échanges, témoignages de champions en sport adapté, posters, film, visite du gymnase avec découverte des multiples activités sportives proposées par l’établissement…

Inauguration de l’Hôpital de Jour de Voiron
27 mars 2018

En présence des élus Voironnais, Christian Coigné, Président du Conseil de Surveillance et Vice-Président du Département, Véronique Bourrachot, Directrice du Centre-Hospitalier Alpes-Isère (CHAI), le Docteur Giovanna Venturi-Maestri, Présidente de la Commission Médicale d’Établissement et le Docteur Clotilde Pasquier, Chef du Pôle Voironnais ont inauguré le mardi 27 mars l’Hôpital de Jour (HDJ) de Voiron.
L’HDJ, dénommé Séraphine, du Pôle Voironnais a ouvert ses portes le 20 novembre dernier aux patients. Le Pôle Voironnais (psychiatrie générale adulte) se dote ainsi d’une structure ambulatoire équivalente à celles déjà existantes sur les autres pôles de l’établissement.

 

Cérémonie des voeux et inauguration du gymnase
23 janvier 2018

À l’occasion de la cérémonie des vœux, Christian Coigné, Véronique Bourrachot, et le Docteur Giovanna Venturi-Maestri ont inauguré le mardi 23 janvier le nouveau gymnase du CHAI.
Depuis novembre 2017, les patients du CHAI, encadrés par un enseignant en activités physiques adaptées et deux infirmiers, bénéficient de ce nouvel équipement.
Ce nouveau gymnase offre une pluralité des activités tant avec la petite salle de fitness que la grande salle : badminton (3 terrains), volley, handball, basket, tir à l’arc, gymnastique douce…

Inauguration de l’extension de l’IFSI
18 décembre 2017

Sous la présidence d’honneur de Laurent Wauquiez et en présence de Yannick Neuder, le CHAI inaugure un nouveau bâtiment pour l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Saint-Egrève ! L’opération a consisté à construire un nouveau bâtiment à côté de l’institut déjà existant. Depuis septembre 2017, les 215 étudiants en soins infirmiers et les 36 élèves aides-soignants bénéficient de locaux pédagogiques modernes afin de permettre à tous de se former dans les meilleures conditions.

 

NAO fait sa rentrée au CHAI
Octobre 2017

Le CHAI a acquis un robot humanoïde social dont la finalité est d’aider des enfants présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) dans leur apprentissage.
Depuis fin octobre, trois enfants âgés de cinq à sept ans et souffrant de troubles du spectre de l’autisme ont un nouveau camarade de classe, un petit robot attachant, haut de 58 centimètres, avec lequel ils peuvent communiquer : il s’agit de Nao commercialisé par la société Softbank Robotics