Hospitalisation

Les soins libres


Dans la plupart des cas, les personnes sont admises en soins libres. Consentants et demandeurs d'une prise en charge, les bénéficiaires de soins viennent se faire hospitaliser avec un courrier du médecin ou du psychiatre traitant. Ils sont hospitalisés en unité de soins selon le même régime juridique qu'à l'hôpital général.

Les soins psychiatriques sans consentement


  • Les soins psychiatriques sur décision du directeur de l'établissement (soins sur demande d'un tiers ou en cas de péril imminent).
    Une personne peut être prise en charge selon cette modalité si elle souffre de troubles rendant impossible son consentement. Elle peut également en bénéficier si son état mental nécessite des soins immédiats assortis d'une surveillance médicale constante ou régulière. L’hospitalisation ne peut se faire que si un tiers établit une demande en ce sens. En outre, la demande doit être accompagnée d'un ou deux certificats médicaux. L'admission peut également être prononcée lorsqu'il y a impossibilité d'obtenir une demande de tiers et qu'il existe un péril imminent pour la santé du malade si des soins ne sont pas délivrés.
  • Les soins psychiatriques sur décision du représentant de l'État.
    Dans certains cas, lorsqu'il y a un trouble à l'ordre public, les soins peuvent être décidés par le préfet. Ou, en situation d'urgence, par le maire. Dans tous les cas, l'arrêté préfectoral ou municipal est fondé sur un certificat médical. Le bénéficiaire de soins est alors régulièrement examiné par des psychiatres qui établissent des certificats en vue de la poursuite ou de la levée de la mesure, ou en vue de modifier la forme de la prise en charge.

Déroulement d'une mesure de soins psychiatriques sans consentement


Tout bénéficiaire de soins admis en soins psychiatriques reste hospitalisé à temps plein durant généralement 72 heures. Au terme de ce délai, le psychiatre détermine quelle est la forme de la prise en charge :

  • soins en hospitalisation complète,
  • soins ambulatoires (à l'extérieur de l'établissement, soit dans des structures extrahospitalières soit au domicile du bénéficiaire de soins).

Le Juge des Libertés et de la Détention (JLD) exercera un contrôle systématique à 12 jours et tous les six mois sur toutes les hospitalisations complètes sans consentement.  Lors de l'audience du JLD, vous serez assisté.e par un avocat commis d'office ou, si vous en faites préalablement la demande, par votre avocat personnel.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site Internet Psycom.

Soins et activités proposés


Dans le cadre de votre prise en charge et sur prescription médicale, le CHAI propose de nombreuses activités.

    Unité de Médiations Thérapeutiques et de Sociothérapie (UMTS).
    Dans le cadre de votre projet de soins, l’UMTS propose différentes activités : dessin, musique, clown, créativité, mandala, mémoire…

    Psychomotricité.
    En groupe ou en individuel, la psychomotricité propose différentes médiations corporelles afin de retrouver un mieux-être : séances de QI Gong et de relaxation ainsi que d'autres médiations corporelles.

    Activités physiques et sportives.
    Un gymnase et des installations vous permettront de pratiquer des activités sportives encadrées par des infirmiers et un éducateur en activités physiques adaptées.
    Activités sportives proposées : cardio-training, musculation, sports collectifs, piscine, tennis de table, tir à l’arc, VTT, escalade, gymnastique douce, tennis, randonnée montagne.

    Centre d’économie sociale et familiale.
    Des conseillères en économie sociale et familiale vous accompagnent dans les activités suivantes : bilan d’autonomie sur les gestes de la vie quotidienne, nombreux ateliers (récup, couture, mémoire, bien-être).

    Équipe de Liaison de Réhabilitation
    L'équipe propose une information, une orientation et la mise en œuvre de soins de réhabilitation personnalisés. À travers une évaluation de vos ressources, difficultés et besoins d'aide, elle vous accompagne avec l'équipe de l'unité d'hospitalisation dans l'élaboration du projet de soin. La prise de rendez-vous se fait auprès de l'équipe soignante.

    Service diététique
    Des diététiciens peuvent vous accueillir dans le cadre d'ateliers collectifs ou individuels. La prise de rendez-vous est effectuée par les soignants après prescription médicale.

    Spécialités médicales et plateau technique
    Le CHAI dispose d'un plateau technique pour répondre rapidement aux besoins somatiques des bénéficiaires de soins : EEG, kinésithérapie, médecine interne, neurologie, podologie, radiologie et service de consultations (dentiste, dermatologie, douleur, gynécologie et ORL).
    Les consultations sont réalisées sur rendez-vous et sur prescription médicale.