Pôle Voironnais
Le pôle Voironnais (PV) est un pôle de psychiatrie générale adulte. Il couvre un bassin de population (18 ans et plus) de 277 219 adultes (2020, source INSEE). Ce bassin est en constante augmentation du fait d’une forte attractivité.
Couverture territoriale : le pôle couvre un territoire de 156 communes, notamment celles de Saint-Égrève, Voiron, Saint-Laurent-du-Pont, Tullins, La Côte-Saint-André et Saint-Marcellin où sont implantés des CMP adultes.
Pour répondre aux besoins des patients dans leur parcours de soins, le pôle dispose actuellement de :
- 4 unités d'hospitalisation complète totalisant 89 lits.
- 6 Centres Médico-Psychologiques (CMP)/Centres d’Activité Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) répartis sur le territoire de Saint-Marcellin, La Côte-Saint-André, Tullins, Voiron, Saint-Laurent-du-Pont et Saint-Egrève. Une équipe pluri-professionnelle accueille quotidiennement les patients pour des consultations médicales, des entretiens infirmiers, sociaux et psychologiques, des activités individuelles ou en groupe. Elle assure également un suivi à domicile.
- 1 Hôpital de Jour (HDJ) à Voiron
Des dispositifs spécifiques ont été progressivement déployés en complément des CMP afin de développer l’offre ambulatoire du pôle :
- Des appartements collectifs, relais, ou satellites (d’une à trois places) qui permettent à une vingtaine de patients de vivre dans un environnement ordinaire malgré des pathologies chroniques parfois lourdes, avec un étayage soignant important.
- Une équipe réseau en charge des relations avec les structures médico-sociales locales (plus de 120 sur le territoire du pôle).
- Une Équipe Mobile Psychiatrie du Sujet Âgé, notamment dédiée à l’évaluation et au soutien des équipes dans les EHPAD (maisons de retraite).
- Une équipe mobile SPMS basée à Saint-Laurent-du-Pont chargée du soutien aux équipes des structures médico-sociales du Centre Hospitalier de Saint-Laurent-du-Pont.
- Un projet collaboratif CMP enfants/adultes construit avec la mairie de La Côte-Saint-André permet d’offrir aux adolescents un espace neutre d’accueil et d’écoute au sein du centre social.