Aide et accompagnement

Filière socio-éducative

La filière socio-éducative aide et accompagne toute personne de tout âge souffrant de troubles psychiques et/ou d'une maladie psychiatrique. Ainsi, elle les aide à trouver leurs places, la plus autonome et citoyenne possible, dans un environnement adapté. Elle travaille en lien avec les acteurs de la cité, les familles ou toute personne concernée.

Ainsi, ses missions sont de :

  • créer,
  • contribuer,
  • développer,
  • évaluer des projets, des accompagnements sociaux, éducatifs et des mesures de protection pour les personnes bénéficiaires.

En effet, avec des  professionnels qualifiés, elle œuvre dans trois domaines de compétences :

  • accompagnement et représentation des personnes sous mesure de protection,
  • intervention sociale et éducative en pédopsychiatrie,
  • intervention sociale et accompagnement en psychiatrie adulte.

Ces domaines d’interventions participent à une dynamique inclusive avec la personne concernée. Ainsi, elle intervient tant au niveau de l’emploi, du logement, que des vecteurs de sociabilité, avec une priorité axée sur les ouvertures de droits.

Coordonnées du secrétariat : 04 76 56 42 30   
Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Scolarité

Le CHAI a signé avec l’éducation nationale une convention relative à l’enseignement spécialisé.

Celle-ci s’articule sur un projet pédagogique qui comprend deux dispositifs :

  • une unité d’enseignement spécialisée. Placée sous l’autorité du directeur de l’établissement , elle se déploie en classes internes aux hôpitaux de jour et en classes externalisées dans des écoles de proximité,
  • des Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) auprès desquelles interviennent les équipes pluri-professionnelles de l’établissement.

Culte

L’Aumônerie œcuménique est un lieu d’accueil et de rencontre. Elle est ouverte à toute personne, quelles que soient sa religion, ses croyances ou ses convictions.

Des membres de l’Aumônerie, formés à la rencontre, peuvent rendre visite dans les services sur demande et en accord avec l’équipe soignante.

Les coordonnées des différentes confessions sont disponibles à la Maison des Usagers.

L’équipe de l’Aumônerie assure des permanences le lundi de 14h à 16h et le vendredi de 9h30 à 11h30 dans le local « Aumônerie » situé à l’entrée de l’établissement, face à l’accueil-standard.

Ligne directe : 04 76 56 43 37

CONTACTS
Filière socio-éducative

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Tél. 04 76 56 42 30
Aumônerie œcuménique

Les lundis de 14h à 16h et les vendredis de 9h30 à 11h30

Tél. 04 76 56 43 37