Pôle Liaison Urgence et Spécificités

Le pôle Liaison Urgence et Spécificités (PLUS) est un pôle transversal et de spécificités. Il regroupe ainsi les urgences, la médecine interne et les spécialités médicales, l’addictologie ainsi que le Centre Référent Réhabilitation Psychosociale et Remédiation Cognitive (C3R).

En outre, il intervient en support sur ses champs de compétences au service des pôles de psychiatrie générale adulte et infanto-juvénile. Son implantation sur le territoire couvre les urgences au CHU Grenoble Alpes ainsi que du Centre Hospitalier de Voiron. L'ensemble des prises en charge se font en articulation avec l’APEX, l’unité de post-urgence du CHAI, mais également avec le Centre Thérapeutique Ambulatoire Intensif (CTAI).

Il en est de même pour l’addictologie qui intervient en liaison sur de multiples sites en coordination avec l’unité d’hospitalisation Georg Groddeck, l’hôpital de jour et la consultation spécialisée.

Le Centre Thérapeutique Ambulatoire Intensif (CTAI)


Le CTAI a ouvert ses portes en octobre 2018 au Centre Ambulatoire de Santé Mentale à Saint-Martin-d'Hères. Cette structure de soins intersectorielle accueille les personnes traversant une crise psychique et/ou suicidaire en post urgence immédiat.

Le programme VigilanS


Le programme VigilanS, dispositif de veille des personnes ayant réalisé une tentative de suicide (suicidants). Il se déploie en région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Ainsi, l'équipe VigilanS Grenoble veille sur les patients suicidants du Sud de l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et une petite partie de l'Ain. L'objectif de VigilanS est donc de veiller sur les patients suicidants dans les mois qui suivent leur tentative de suicide. Ainsi , le programme veut pouvoir prévenir la réitération d'un geste suicidaire. 

La prise en charge somatique des patients hospitalisés


La prise en charge somatique des patients hospitalisés est une dimension majeure dans la prise en charge globale des affections psychiatriques. Cette prise en charge est ainsi assurée par une équipe de médecins généralistes, spécialistes et chirurgiens dentaires. Ils s’appuient alors sur un plateau technique de radiologie conventionnelle et d’électroencéphalogramme. Ils travaillent en outre en lien avec un ensemble de professionnels divers, dont les kinésithérapeutes et les diététiciennes.

Le Centre Référent Réhabilitation Psychosociale et Remédiation cognitive (C3R)


Enfin, le C3R à travers les soins de réhabilitation psychosociale, a pour vocation de promouvoir le rétablissement, l’inclusion sociale mais également l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique. En outre, les Centres Experts Schizophrénie et Autisme Asperger réalisent des évaluations diagnostiques et fonctionnelles. Ils font notamment des propositions thérapeutiques.

Le pôle, de par son positionnement et sa pratique, est en articulation constante avec l’ensemble des acteurs du soin, hôpitaux et cliniques privées. Il travaille de surcroît avec les partenaires médicosociaux et sociaux implantés sur le territoire du CHAI.