Pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie adulte
Drac Trièves Vercors
Le pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie adulte Drac Trièves Vercors (PDTV) est un pôle de psychiatrie générale adulte. Il couvre un bassin de population (18 ans et plus) de 213 289 adultes (2020, source INSEE), répartis sur un territoire à la fois très urbanisé mais aussi rural et peu desservi en transports. La file active des patients (adultes uniquement) suivis représente annuellement, toutes activités confondues, près de 4 700 patients.
L'offre de soins du pôle s'organise actuellement autour de :
- 3 unités intra-hospitalières totalisant 78 lits, dont 3 unités de psychiatrie polyvalente : deux unités de 25 lits et une de 14 lits (profil réhabilitation et préparation à la sortie). Une unité spécialisée dans la prise en charge des psychoses résistantes de 14 lits intersectoriels.
- 8 Centres Médico-Psychologiques (CMP)/Centres d’Activité Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) dont les antennes sont réparties sur le territoire de Fontaine, Villard-de-Lans, Échirolles, Vif, Vizille, La Mure, Bourg-d’Oisans. Une équipe pluri-professionnelle, placée sous la responsabilité d’un médecin psychiatre, accueille quotidiennement les patients pour des consultations médicales, des entretiens infirmiers, sociaux et psychologiques, des activités individuelles ou en groupe. Elle assure également un suivi à domicile.
- Une plateforme référentielle pour l’évaluation et la prise en charge des auteurs de violences sexuelles à Échirolles (située au sein du CMP les Oréades).
- Une unité de soins en milieu carcéral à la maison d’arrêt de Varces, composée d’un hôpital de jour de 22 places.
- Un CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) pénitentiaire ayant pour mission le repérage des troubles addictifs.
- Une équipe mobile réseau
- Une équipe mobile de crise ACT (en construction)
Un plateau de santé mentale composé de :
- Une Unité de Consultation Post-Carcérale (UCPC) permettant d’assurer la continuité des soins à la sortie de prison.
- Les consultations du CSAPA extra-carcérales.
- Une Équipe Mobile de Psychiatrie du Sujet Âgé (EMPSA métro +), ayant une mission d’évaluation géronto psychiatrique des personnes âgées de 70 ans et +, présentant des troubles d’allure psychiatrique. Interventions à domicile ou en structure médico-sociale, sur le territoire métropolitain de l'agglomération grenobloise, vallée du Grésivaudan, Vercors, Matheysine et l'Oisans. Accompagnement et formations des équipes soignantes. Aide aux aidants familiaux.
- Un CATTP Henry EY avec une spécificité d’accueil de jour en dehors des activités de groupe.
- Un Hôpital de Jour Cassiopée (HDJ) de crise de 20 places ouvert aux patients des 3 pôles de psychiatrie générale.
Des structures inter polaires :
- Une unité d’ergothérapie composée d’une équipe pluri-professionnelle dispensant des soins spécifiques aux patients hospitalisés ou non, au sein des structures intra et extra hospitalières.
- Une unité transversale d’Accueil Familial Thérapeutique (AFT) assurant l'admission et le suivi pendant le séjour en famille d'accueil thérapeutique, de patients enfants et adultes susceptibles de bénéficier d'une prise en charge thérapeutique en milieu familial, dans un objectif de réadaptation et de réinsertion sociale.