Pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie adulte
Drac Trièves Vercors

Rattaché au Centre Hospitalier Alpes-Isère et étroitement articulé avec les structures universitaires du territoire, le Pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’adulte Drac Trièves Vercors poursuit trois missions : soigner, chercher, former. La file active des patients suivis représente annuellement, toutes activités confondues, près de 5 000 adultes.

Le Pôle offre des soins de psychiatrie générale sectorisée au bassin de population Drac Trièves Vercors et des soins de psychiatrie intersectoriels destinés à des populations spécifiques. Le Pôle développe également des missions hospitalo-universitaires d’expertise, de formation et de recherche à rayonnement régional et national.

Au service du rétablissement des personnes concernées par les troubles psychiatriques, les équipes du Pôle (près de 300 professionnels) s’articulent autour d’un projet de soins commun et actualisé qui met en valeur trois axes directeurs :

  • Soins : accessibilité et qualité de soins offerts autant que possible dans la communauté.
  • Posture : soutien à l’auto-détermination, respect des droits des personnes et accompagnement des proches.
  • Universitaire : contribution aux avancées probantes de la recherche scientifique et formation des juniors au service des patients.

Missions de psychiatrie sectorisée

La psychiatrie générale dite de « secteur » offre un parcours de soin complet et personnalisé pour toute personne présentant un trouble psychiatrique et domiciliée sur une zone géographique spécifique appelée secteur. Le territoire du Pôle correspond à 4 secteurs (G04, G05, G06, G07) regroupant les communes du Massif du Vercors, de la Mathésyne, de l’Oisans, du Trièves et du sud de la métropole Grenoble-Alpes, couvrant un bassin de population adulte de 215 000 personnes.

Hospitalisation

  • Unité Gaïa (située à Saint-Égrève) : hospitalisation complète pour troubles psychiatriques décompensés de manière aigüe.
  • Unité Hélios (située à Saint-Égrève) : hospitalisation complète pour une consolidation des soins en post-aigu.
  • Unité Cassiopée (située à Échirolles) : hospitalisation de jour de crise.

Ambulatoire

  • 7 CMP-CATTP répartis équitablement sur l’ensemble du territoire du Pôle : Bourg-d’Oisans, Les Oréades à Echirolles, Esclangon à Fontaine, Boris Cyrulnik à Villard-de-Lans, La Mûre, Vif et Vizille.
  • CATTP Henri Ey : soins de réhabilitation psychosociale de proximité.

Équipes mobiles

  • Équipe Réseau (située à Eybens) : assure des liens entre les bénéficiaires de soins, leurs proches, les structures du Pôle et les partenaires pour optimiser les parcours de soins complexes.
  • Équipe ACT (Assertive Community Treatment, située à Échirolles) : soins intensifs de crise, dans le milieu de vie, pour les bénéficiaires de soins les plus hospitalo-requérants du Pôle.

Missions de psychiatrie intersectorielle

Psychiatrie légale

Le Pôle offre des soins psychiatriques à destination de la population sous main de justice.

  • USN2 (Unité Sanitaire de Niveau 2, située à Maison d’arrêt de Grenoble-Varces) : consultations ambulatoires et hospitalisation de jour pour les détenus qui le nécessitent.
  • Centre Claude Balier (situé à Échirolles) : comprend le CSAPA, qui propose des soins d’addictologie pour des bénéficiaires de soins sous main de justice, et la consultation post-carcérale qui assure le suivi psychiatrique de ces derniers.
  • PFR-AVS (Plateforme Référentielle pour les Auteurs d’Infraction à Caractère Sexuel, située à Échirolles) : consultations ambulatoires spécialisées pour cette population en provenance de tout le département de l’Isère.
  • CRIAVS (Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelle, situé à Échirolles) : mène des actions de prévention, de formation, de supervision et de soutien pour les professionnels ainsi que des protocoles de recherche.

Psychiatrie de la personne âgée

  • EMPSA Métro+ (Équipe Mobile de Psychiatrie du Sujet Âgé, située à Eybens) : évaluations et orientation spécifiques de personnes âgées présentant des manifestations psychiatriques ou des troubles du comportement.

Psychiatrie communautaire

  • AFT (Accueil Familial Thérapeutique, disséminé sur le territoire du CHAI) : alternative à l’hospitalisation pour des bénéficiaires de soins susceptibles de retirer un bénéfice d’une prise en charge en milieu familial.
  • UMTS (Unité de Médiations Thérapeutiques et de Sociothérapie, disséminée sur le territoire du CHAI) : activités thérapeutiques médiatisées (ergothérapie, psychomotricité, kinésithérapie, activité physique adaptée, bilans fonctionnels) et de sociothérapie (bibliothèque, cafétéria).
  • Centre de Crise Communautaire (ouvrira courant 2025) : lieu de répit à temps complet pour des bénéficiaires de soins auto-adressées dans un contexte de crise psychique.

Missions de psychiatrie hospitalo-universitaire

Le Pôle développe des activités universitaires de recours et d’expertise adossées à des missions de recherche scientifique sur la thématique des troubles psychotiques, portées par des dynamiques nationales.

  • CALIPSO (Centre Ambulatoire de Liaison, Intervention Précoce, Suivi et Orientation, situé à Eybens) : équipe d’intervention précoce qui offre des soins intensifs pour des jeunes qui présentent un état mental à risque de psychose ou un premier épisode psychotique (Réseau transition). Le CALIPSO est labellisé Centre d’Excellence Thérapeutique de l’Institut de Psychiatrie.
  • UPRA (Unité des Psychoses Résistantes Actives, située à Saint-Égrève) : unité d’hospitalisation complète ouverte pour les troubles psychotiques résistants ou ultra-résistants.
  • Centre Expert Schizophrénie (Fondation Fondamental, situé à Saint-Égrève) : dispositif ambulatoire complémentaire qui offre une évaluation clinique précise et exhaustive patients afin d’aider au diagnostic et de proposer des stratégies thérapeutiques personnalisées.
  • Consultation maladies rares à expression psychiatrique (centres de référence et de compétence maladies rares).