Soins en ville

 
Pictogramme hôpital
 

Garantir la meilleure prise en charge en proposant des solutions de soins adaptées et de proximité est l’une des principales missions du Centre Hospitalier Alpes-Isère.


Centre Médico-Psychologique

Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) regroupent des équipes soignantes pluri professionnelles offrant des possibilités de consultation et de prise en charge thérapeutique individuelle ou en groupe. Des actions de prévention, des soins ambulatoires et des interventions à domicile sont organisés par les CMP. Ils assurent également les missions de « premier accueil » afin d’orienter les usagers en fonction de leurs besoins. Les soins sont assurés par des psychiatres, des psychologues, des infirmiers et parfois par des rééducateurs.

Les équipes des CMP travaillent en réseau avec de nombreux partenaires, structures sociales et médico-éducatives, professionnels de santé, etc.

Les soins sont financés directement par la caisse de Sécurité Sociale, vous n’aurez donc pas à faire l’avance des frais.


Liste des CMP Adultes
Liste des CMP Enfants

Centre d’Activité Thérapeutique à Temps Partiel

Les Centres d'Activité Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) proposent des actions de soutien et de thérapie de groupe favorisant ainsi les liens sociaux et l’autonomie des usagers.

Ils visent à rompre l'isolement et à développer de nouveaux modes d'expression.

Ils permettent aussi de soutenir un projet d'insertion, de développer une autonomie au quotidien, de restaurer la confiance en soi et la capacité d'être en relation avec les autres, et d’obtenir de l'information sur la maladie.

Les soins au CATTP viennent en complément d’un suivi thérapeutique individuel.

Hôpital de Jour

Les Hôpitaux de Jour (HDJ) assurent, sur prescription médicale, des soins individualisés et intensifs sur la journée, le cas échéant à temps partiel. Cette alternative à l'hospitalisation complète, lieu de soins individuel et groupal, permet de maintenir la personne dans son milieu et de prévenir des périodes de crise en diminuant l'intensité des symptômes.