Pôle Grenoble Grésivaudan

Le pôle Grenoble Grésivaudan (PGG) est un pôle de psychiatrie générale adulte. Ainsi, il assure une mission de prévention, de diagnostic et de prise en charge des troubles psychologiques et psychiatriques.

Couverture territoriale : Grenoble, Saint-Martin-d’Hères, La Tronche et Meylan ainsi que la vallée du Grésivaudan jusqu’à la limite de la Savoie. Le PGG couvre donc un bassin de population de 271 426 habitants de plus de 18 ans.

Il répond aux besoins des patients par des soins individualisés et diversifiés. Ces soins sont proposés dans un souci de traitement adapté et de meilleure insertion familiale et sociale. En outre, la prise en charge s’organise autour de dispositifs de soins et de consultations allant de l’hospitalisation complète au suivi ambulatoire dans des structures extra-hospitalières.

Le pôle Grenoble Grésivaudan comprend :

  • 4 unités d’hospitalisation.
  • 7 Centres Médico-Psychologiques (CMP).
  • 1 centre de jour.
  • 3 Centres d’Activité Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP).
  • 3 unités intersectorielles extrahospitalières : une unité de psychothérapie : le PARI, une unité de psychiatrie et précarité : l'EMLPP - PASS PSY et enfin une unité dédiée au suivi des étudiants : le SMPU.
  • Une équipe Réseau (interface entre les unités de soins (intra et extra hospitalières) et les structures médico-sociales, les associations, les pouvoirs publics, etc.).
  • Des appartements collectifs. Ce dispositif de soin propose une solution d’hébergement transitoire intermédiaire entre la vie collective institutionnelle (hospitalisation ou structure médico-sociale de type foyer de vie ou foyer d’accueil médicalisé) et la vie dans un appartement autonome. 10 places distribuées sur 3 appartements collectifs.

Chaque équipe pluri-professionnelle (psychologues, cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, assistantes sociales, secrétaires médicales…) est également placée sous la responsabilité d’un médecin psychiatre.

Le pôle est en outre fortement impliqué dans des activités de psychiatrie communautaire par le biais des équipes mobiles et des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) de Grenoble et de Saint-Martin-d’Hères. Le PGG participe aussi aux travaux préparatoires à la mise en place d’un CLSM dans la vallée du Grésivaudan. Des partenariats sont enfin mis en place avec les médecins de ville, les services médico-sociaux et les associations.

CONTACTS
Chef de pôle

Docteur Faouzi GHANEM

Contacter par mail
Cadre supérieur de santé

Françoise GAUME

Contacter par mail
Cadre administratif du pôle

Lucie DARLEY

Contacter par mail
secrétaire du pôle

Laura JUSSI

Contacter par mail