Pôles cliniques et organisation sectorielle
Le CHAI en Isère
En France, les services de psychiatrie et de santé mentale sont organisés selon le principe de la "sectorisation" qui prévoit que toute personne nécessitant des soins psychiatriques est prise en charge en fonction de son lieu d'habitation et de son âge.
Si vous le souhaitez, une prise en charge dans un autre secteur que le vôtre est possible, dans la limite des places disponibles et à condition d'avoir obtenu l’accord du médecin qui vous prendra en charge.
Les départements français sont découpés en secteurs géo-démographiques.
Le CHAI est responsable de dix secteurs de psychiatrie adulte et de cinq secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Ils s’étendent sur la plus grande partie du département de l’Isère.
Depuis quelques années, l’établissement réorganise ses activités en six pôles d’activité clinique afin de mutualiser les moyens et les compétences.
Vous serez accueilli.e dans le pôle clinique qui relève de votre lieu de résidence.
Le CHAI est organisé en 6 pôles cliniques adultes et enfants. Les pôles proposent une offre de soins diversifiée et de proximité :
- consultation,
- prise en charge à temps partiel de jour,
- accueil familial thérapeutique,
- hospitalisation complète de recours.
Un pôle pour la psychiatrie infanto-juvénile couvre l'ensemble du territoire du CHAI :
Trois pôles cliniques pour la psychiatrie adulte :
- PDTV : Pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie adulte
Drac Trièves Vercors - PGG : Pôle Grenoble Grésivaudan
- PV : Pôle Voironnais
Chacun de ces pôles dispose d’unités d’hospitalisation sur le site de Saint-Egrève. Ils ont également des structures extrahospitalières : lieux de consultation et de prise en charge (Centre Médico-Psychologique, Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, Hôpital de Jour) situés au plus près de votre domicile.
Deux autres pôles cliniques existent au CHAI. Ils développent des prises en charge spécifiques et spécialisées (post-urgences, autisme, addictologie, réhabilitation psychosociale, médecine générale) :