Addictologie

L’offre de soins en addictologie est structurée en 2 services : l’intersecteur d’addictologie et le CSAPA Claude Balier.

L’intersecteur d’addictologie est composé de 5 unités :

  • L’unité d’hospitalisation complète Georg Groddeck
  • L’hôpital de jour d’addictologie Michel Reynaud
  • L’équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA)
  • L’unité de consultations externes
  • L’équipe de tabacologie et le service de prévention en milieu hospitalier

De plus, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) fait partie du Réseau d’Addictologie Sud-Isère. Il travaille en collaboration étroite avec les CSAPA, CAARUD et autres établissements médico-sociaux et sociaux du Sud-Isère, ainsi que les associations d’entraide.

Le Centre Hospitalier Alpes-Isère est également adhérent du Réseau de prévention des addictions (RESPADD).

L'unité Georg Groddeck



L'unité Georg Groddeck est une unité d’hospitalisation complète, de soins complexes et de recours en addictologie et pathologie duelle. Elle est composée de 16 lits et accueille des bénéficiaires de soins souffrant de tous types d’addictions, avec et sans substance, dont la situation nécessite un éloignement du contexte de vie.

Une prise en charge unique et personnalisée

Au sein de l’unité, le regard porté sur le patient est adapté et complet, prenant bien en compte les diverses dimensions de sa situation. Ayant des compétences dans le domaine de la psychiatrie, une attention spécifique est apportée aux bénéficiaires de soins porteurs de maladies psychiatriques. De ce fait, tous les diagnostics et soins proposés à chacun sont personnalisés.

L’hospitalisation se déroule en soins libres. De plus, au Centre Hospitalier Alpes-Isère, il est souhaité que le bénéficiaire de soins soit pleinement impliqué dans son projet de soin. Tout est alors mis en place pour son bien-être. L'objectif de cette démarche est de créer un lien thérapeutique fort entre les soignants et les bénéficiaires de soins.

Avant l’hospitalisation : Il nous est nécessaire d’avoir des informations sur le bénéficiaire de soins tels que ses projets de soins ou de vie passées ainsi que les professionnels qui ont pu intervenir.

Pendant le séjour : Des concertations sont mises en place pour faire le point et réfléchir aux axes de prise en charge. Dans la même optique, les proches sont invités à des réunions leur permettant de mieux comprendre les difficultés, les enjeux et les modalités du soin des addictions.

Après le séjour : Une prolongation des soins est possible si nécessaire et si les bénéficiares de soins le souhaitent. Grâce à un réseau qui entoure l’unité, ils ont la possibilité d’être en lien avec des associations d’entraide, où ils pourront trouver un collectif soutenant. Ils auront aussi l’occasion d’être mise en contact avec le service SRR addictologie ou encore vers un CSAPA.

En savoir plus

L'équipe

L'équipe est composée de médecins addictologues, d'infirmiers addictologues, de psychologues, d'assistants sociaux, de pairs-aidants, etc.

Les activités proposées

Outre les soins individuels personnalisés, des activités en groupe sont proposées chaque jour pendant le séjour (éducation thérapeutique, activités psychocorporelles, groupe de parole).

Les modalités d'admission

Une demande écrite doit être formulée par un professionnel via ce formulaire. Les médecins du service donneront ensuite une réponse, par écrit ou par téléphone.

Dans certaines situations, une consultation de préadmission est fixée.

L'Hôpital de Jour (HDJ) du Centre Ambulatoire de Santé Mentale (CASM)



Situé à Saint-Martin-d'Hères, le Centre Ambulatoire de Santé Mentale (CASM) accueille des bénéficiaires de soins souffrant de tous types d’addictions avec substances (alcool, tabac, benzodiazépines, opiacés, cannabis, cocaïne et autres stimulants, nouvelles drogues de synthèse, etc.) dont la situation nécessite des soins intensifs, dans le cadre du contexte de vie habituel du patient.

L’unité a une capacité de 10 places et est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Rétablissement

L’objectif premier est que le bénéficiaire de soins retrouve une autonomie personnelle, au-delà de ses conduites addictives. Tous les soins et activités proposés sont fondés sur des pratiques et des outils conçus pour le rétablissement en addictologie.

De ce fait, l’élaboration d’un Programme de Soins Individualisés et d’un Plan de Crise Conjointe est mis en place ainsi que l’attribution d’un référent de parcours.

Rythme

Une fois la phase d’admission terminé, des objectifs sont rédigés. Un programme de soin individualisé est alors élaboré. Sur une durée de 3 mois, le bénéficiaire de soins est invité à participer à 1 à 3 demi-journées par semaine.

Par la suite, tous les 3 mois, une synthèse est réalisée. Elle évalue le degré de réalisation des objectifs et décide de la poursuite ou de la fin des soins à l’hôpital de jour.

L'équipe

L'équipe est composée de médecins addictologues, d'infirmiers addictologues, de psychologues, d'assistants sociaux, de pairs-aidants, etc.

Les activités proposées

Les activités se déroulent au sein de l’hôpital de jour.

Habituellement, des troubles peuvent empêcher la participation de certains bénéficiaires de soins à certaines activités. Or, au CASM les activités sont adaptées et répondent aux besoins des bénéficiaires de soins.

Des activités créatives, d’écriture ou d’arts plastiques, sont prévues. Différents thèmes sont au programme : « prévention de la rechute », « affirmation de soi » ou encore « GAP ».

Les modalités d'admission

Une demande écrite doit être formulée par un professionnel via ce formulaire. Les médecins du service donneront ensuite une réponse, par écrit ou par téléphone et une consultation de pré-admission sera fixée.

Equipe de liaison et de soins en addictologie.



Les missions des équipes de liaison et de soins en addictologie sont :

  • Former, assister et conseiller les soignants des différents services/structures de soins non addictologiques de l’établissement de santé sur les questions suivantes : dépistage, diagnostic, prise en charge et orientation des patients ayant une conduite addictive.
  • Intervenir auprès des bénéficiaires de soins aux urgences et pendant l’hospitalisation pour renforcer les équipes soignantes.
  • Développer des liens avec les différents acteurs intra et extra hospitaliers pour améliorer la qualité de la prise en charge des bénéficiaires de soins et de leur suivi.

Contacter l'ELSA :

Il existe une équipe d’addictologie hospitalière de liaison périnatale, dédié aux femmes enceintes et leur conjoint, sages-femmes et médecins spécialisés, maternités du Réseau Périnatal Alpes Isère et protection maternelle et infantile.

Contacter l'équipe d’addictologie hospitalière de liaison périnatale :

Projet "tabac"

Un projet « tabac » est actuellement en cours s’adressant spécifiquement aux patients et aux professionnels du CHAI.

Contacter l'équipe en charge du projet "tabac" :

CONTACTS
Filière socio-éducative
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h
Aumônerie œcuménique
Les lundis de 14h à 16h