
Établissement Public de Santé Mentale, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) constitue un acteur majeur du soin psychiatrique en Auvergne-Rhône-Alpes en desservant plus de 840 000 habitants sur les deux tiers Sud-Isère. En effet, une des particularités de cet établissement est d’avoir son site principal sur la commune de Saint-Égrève tout en comptant plus de 50 lieux de soins répartis sur l’ensemble du territoire.
Organisé en six pôles cliniques de psychiatrie générale et de spécialités, adulte et enfant, le CHAI est un établissement dynamique, en perpétuelle évolution, afin d’offrir à ses patients une prise en charge de qualité.
Le CHAI fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Alpes Dauphiné dont l’établissement support est le CHU Grenoble Alpes et qui regroupe 8 établissements publics de santé (CHU Grenoble Alpes, sites de Grenoble et de Voiron, CH de La Mure, CH de Rives, CH de Saint-Geoire-en-Valdaine, CH de Saint-Laurent-du-Pont, CH de Tullins, CH d’Uriage et CHAI).
Le GHT a défini un projet médical partagé qui ambitionne une amélioration concrète de la prise en charge des patients au sein de parcours de soins coordonnés. Il revient au CHAI d’animer le pilotage de la filière psychiatrique. Au-delà du GHT, le CHAI a tissé de nombreux liens avec des structures sociales et médico-sociales, des associations ainsi que des collectivités territoriales.
Situé au pied des montagnes dans un parc arboré, le CHAI est accessible depuis Grenoble par voie cyclable ou par transports en communs (tram et bus). L’établissement dispose d’un parking gratuit pour les agents. Le CHAI est également situé à quelques minutes à pied de la gare de Saint-Égrève. Dans le cadre d’une démarche écologique et de développement durable, le CHAI ne cesse de mettre en place des actions et des moyens pour contribuer à améliorer son impact écologique.
Le pôle Voironnais couvre un territoire de 156 communes. Il présente la particularité de concentrer une part importante de l’offre de places d’hébergement en structures médico-sociales. Il entretient donc son travail quotidien avec l’ensemble des acteurs du territoire, médicaux, sociaux, éducatifs, publics, privés et associatifs. Les structures, unités ouvertes développant des alternatives de soins innovantes, tels que la médecine intégrative et les approches orientées rétablissement, s’appuient sur des équipes pluri-professionnelles pour proposer une prise en charge de qualité et adaptée.
Vous intégrerez l’équipe de l’Unité Édith Cavell, prenant en charge des bénéficiaires de soins souffrant de troubles mentaux sévères (psychoses, troubles bipolaires, dépressions sévères…), de risque suicidaire majeur, de troubles du comportement majeurs ou d’états de décompensation aiguë.
En tant que cadre de santé (H/F), vous occuperez les missions suivantes :
- Élaborer, conduire et suivre les projets de service, polaire et institutionnel
- Coordonner le parcours patient en pluridisciplinarité
- Animer, fédérer et manager en assurant un management de proximité
- Garantir la continuité, la sécurité, la qualité des soins selon le cadre légal et institutionnel, dans un souci d’équité
- Participer activement à la fidélisation des agents et à l’attractivité
- Évaluer les compétences individuelles et collectives
- Veiller à la QVCT
- Veiller au bon fonctionnement de l’unité de soins et au respect des différentes modalités de prise en charge
- Assurer un suivi de l’activité et des dépenses
- Contrôler la mise en œuvre des IQSS
- Favoriser le partage d’informations et de pratiques
- Contribuer à la recherche clinique et l’innovation en santé mentale
- Veiller au respect des process, de la traçabilité du DSI et de l’application des bonnes pratiques
- Assurer la communication et l’information dans l’unité à destination des patients et des professionnels
- Assurer une activité de reporting
- Travailler en collaboration avec le réseau et favorise le partenariat
- Assurer les permanences d’encadrement
Pour occuper ce poste, les qualités spécifiques suivantes seront appréciées :
- Organiser l’activité du service
- Communiquer
- Avoir le sens du leadership
- Aptitude à travailler en réseau et à développer les partenariats
Ce poste présente les caractéristiques suivantes :
- Poste temps plein
- Travail de jour au forfait
- Rémunération : à partir de 2530 euros brut mensuel, basée sur la grille indiciaire de la fonction publique hospitalière et peut être négociée en fonction de votre expérience
- CDD ou CDI
Ce poste présente les avantages suivants :
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75%
- 25 à 28 CA
- 17 à 19 RTT
- Restauration d’entreprise
- CE et CGOS
- Forfait mobilité douce (vélo et covoiturage)
- Borne de recharge électrique gratuite (véhicule et vélo, trottinettes)
Pour candidater, veuillez nous envoyer votre CV et votre lettre de motivation par mail, à l’adresse : mobilite-recrutement@ch-alpes-isere.fr
Pour obtenir des informations complémentaires sur ce poste, veuillez poser vos questions par mail, à l’adresse : mobilite-recrutement@ch-alpes-isere.fr


