
Établissement Public de Santé Mentale, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) constitue un acteur majeur du soin psychiatrique en Auvergne-Rhône-Alpes en desservant plus de 840 000 habitants sur les deux tiers Sud-Isère. En effet, une des particularités de cet établissement est d’avoir son site principal sur la commune de Saint-Égrève tout en comptant plus de 50 lieux de soins répartis sur l’ensemble du territoire.
Organisé en six pôles cliniques de psychiatrie générale et de spécialités, adulte et enfant, le CHAI est un établissement dynamique, en perpétuelle évolution, afin d’offrir à ses patients une prise en charge de qualité.
Le CHAI fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Alpes Dauphiné dont l’établissement support est le CHU Grenoble Alpes et qui regroupe 8 établissements publics de santé (CHU Grenoble Alpes, sites de Grenoble et de Voiron, CH de La Mure, CH de Rives, CH de Saint-Geoire-en-Valdaine, CH de Saint-Laurent-du-Pont, CH de Tullins, CH d’Uriage et CHAI).
Le GHT a défini un projet médical partagé qui ambitionne une amélioration concrète de la prise en charge des patients au sein de parcours de soins coordonnés. Il revient au CHAI d’animer le pilotage de la filière psychiatrique. Au-delà du GHT, le CHAI a tissé de nombreux liens avec des structures sociales et médico-sociales, des associations ainsi que des collectivités territoriales.
Le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) recrute un médecin psychiatre (praticien hospitalier ou assistant spécialiste) pour rejoindre sa filière Urgences, intégrée au Pôle Clinique Liaison Urgences et Spécificités (PLUS).
Le poste est partagé entre 2 unités de la filière Urgences : l’UCAP et le SAS PSY.
- UCAP : unité de consultations et d’avis psychiatriques situé sur le site du CHUGA dont la mission est l’accueil des patients, l’évaluation, le diagnostic, le traitement et l’orientation.
- SAS Psy : support médical aux appels du SAS Psy – SAMU Centre 15 / mise en place en parallèle d’une consultation de crise ACCES PSY à venir
3 autres unités font partie de la filière Urgences du CHAI :
- APEX : admission pour des évaluations cliniques, située sur le site du CHAI à Saint Egrève. Il s’agit d’une unité de courte durée (5 jours), aval principal du SAU pour les primo décompensations dont la mission est la poursuite de la prise en charge en service spécialisé par une équipe médicale commune à l’UCAP qui intervient par roulement.
- SAU du CH Voiron : mission identique au SAU du CHU et qui dessert le territoire voironnais.
- CTAI : Centre Thérapeutique Ambulatoire Intensif : situé au CASM (Centre Ambulatoire de Santé Mentale) à Saint Martin d’Hères dédié à la prise en charge ambulatoire pluriprofessionnelle de crises psychiques en particulier suicidaires après adressage par les urgences.
En tant que médecin psychiatre (H/F) du SAS Psy et de l’UCAP, vous occuperez les missions transversales suivantes :
- Évaluation des situations cliniques en urgence pour indication d’hospitalisation ou alternatives ambulatoires.
- Assurer la continuité des soins.
- Approuver le travail en équipe et avoir les capacités à mener et organiser les prises en charge en situation d’urgence.
- Travailler en collaboration avec les partenaires de l’amont et de l’aval sanitaire, médico-social et social.
- Poste partagé entre le SAS Psy et l’UCAP
Pour candidater, veuillez nous envoyer votre CV et votre lettre de motivation par mail, à l’adresse : ocontamin@ch-alpes-isere.fr
Pour obtenir des informations complémentaires sur ce poste, veuillez poser vos questions par mail, aux adresses : ocontamin@ch-alpes-isere.fr et mbensaadi@ch-alpes-isere.fr
Date limite de réception des candidatures : 31 janvier 2026


