Culture et santé

L’ouverture de l’hôpital vers l’extérieur


L’hôpital est un lieu de soins, de vie, de travail, de courts et longs séjours, de passage… dans lequel se côtoient souffrances et espérances.

Offrir un accès à l’art et à la culture aux patients, accompagnants, visiteurs et professionnels de santé est une formidable démarche citoyenne pour prendre soin de soi et des autres, pour rompre avec l’isolement et pour fédérer l’ensemble des publics de l’hôpital dans une activité en dehors du soin.

Depuis plusieurs années, le CHAI conduit une politique d’accès à la culture pour tous via le dispositif interministériel « Culture et Santé ».

Il s’agit de promouvoir toutes les actions qui participent à ramener la culture « près » des usagers et des professionnels de santé en milieu hospitalier.

Malgré une évolution des mentalités, le regard porté sur les personnes souffrant de troubles psychiques demeure encore fortement empreint de stéréotypes et de préjugés.

La promotion d’actions « Culture et Santé » dans le domaine de la psychiatrie et donc au CHAI offre un espace de rencontres et d’échanges amenant tout public à se côtoyer et contribue à porter un autre regard sur la psychiatrie.

La plupart des projets Culture et Santé portés par le CHAI sont soutenus par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), la Direction Régionale des Affaires Culturelles AURA, la Région AURA et le Département de l’Isère.

Image
Image
Image
Image
Image

Voir les projets Culture & Santé

Un partenariat avec la ville de Saint-Égrève


Image

De longue date, le CHAI propose de nombreuses manifestations, ouvertes à tout public, menées pour certaines en partenariat avec la Ville de Saint-Égrève : fête de la musique, cinéma plein air dans le parc du CHAI, ciné-débat à la Vence Scène…

Ces actions se sont intensifiées avec la signature de la convention culture ville-hôpital en juillet 2023.

En parallèle à ces action co-portées avec la ville de Saint-Égrève, l’établissement a tissé, au fil des ans, des liens avec différents partenaires culturels de la région grenobloise.

En 2023, La Belle Electrique et Spacejunk Art Centers ont accompagné le CHAI dans la mise en œuvre de ses projets.

 

Image
Image

Des artistes reconnus dans le monde du Street Art – Boye, Petite poissone, PF Juin et 1Pact sont intervenus et ont animé des ateliers participatifs ouverts à tous les patients de l’hôpital.

Les œuvres sont visibles par tous dans le parc du CHAI. Saurez-vous les trouver ?