Journée Européenne des Droits en Santé 2022

Image

Le lundi 16 mai 2022, le Centre Hospitalier Alpes-Isère organise sa Journée Européenne des Droits en Santé. 

À cette occasion, venez rencontrer des associations, des Patients Ressources, des professionnels afin d'échanger sur cette thématique.

Cette année, nous célébrons également les 20 ans de la loi Kouchner, qui encadre les Droits des Usagers en Santé.

 Nous vous attendons nombreux au : 

  • Centre Ambulatoire de Santé Mentale (CASM), Saint-Martin-d'Hères, de 9h30 à 12h
  • Et sur le site hospitalier de Saint-Égrève, sous la verrière de la MDU-UMTS de 14h30 à 16h30 

Une exposition visuelle et sonore sera également exposée au CASM durant toute cette journée. 

Cette exposition témoigne de l'épuisement psychologique ressenti face aux démarches administratives, notamment du fait de la dématérialisation. Au travers de cette exposition, une trentaine d'habitant.e.s de la ville de Saint Martin d'Hères évoque ses parcours et déboires administratifs, qui peuvent dans certains cas impacter la santé mentale des personnes.

À la fois drôle et révoltante, cette exposition a pour but d'alerter et de rendre visible les impacts psycho-sociaux de la dématérialisation administrative, qui se généralise parfois sans alternatives."

Le documentaire sonore a été créé à partir d'ateliers radio et d'entretiens menés avec les habitants* et professionnelles du social et de l'accueil du CCAS de la ville de Saint Martin d'Hères. Les citations les plus marquantes ont été illustrées par Gwenael Manac'h, illustrateur grenoblois, ce qui permet une mise en avant percutante et synthétique des témoignages.

*(usagers accompagnés par les assistantes sociales du CCAS dans le cadre du suivi RSA parcours "santé, solidarité, insertion", collectif Handi'famille, aidants auprès de personnes âgées allocataires de l'APA)