Unité Édith Cavell – Pôle Voironnais

L’Unité Édith Cavell est une unité d’hospitalisation complète de psychiatrie générale rattachée au Pôle Voironnais (PV).

Destinée aux adultes, l’unité Édith Cavell assure une prise en charge 24h/24h, 7j/7 et accueille des personnes nécessitant des soins intensifs dans le cadre d’un épisode de souffrance psychique.

3 rue de la Gare
38120 Saint-Égrève
04 76 56 43 94
Image

PRésentation Globale

L’Unité Édith Cavell est une unité d’hospitalisation complète de psychiatrie générale rattachée au Pôle Voironnais (PV).

Destinée aux adultes, l’unité Édith Cavell assure une prise en charge 24h/24h, 7j/7 et accueille des personnes nécessitant des soins intensifs dans le cadre d’un épisode de souffrance psychique.

L’Unité Édith Cavell propose un accompagnement global, visant la stabilisation de l’état de santé et la préparation du retour vers le lieu de vie habituel du patient.

À la suite de l’hospitalisation, un suivi en soins ambulatoires pourra être proposé au patient. Ces soins pourront avoir lieu dans une structure du Centre Hospitalier Alpes-Isère, située au plus proche du domicile du patient (Centre Médico-Psychologique, Centre d’Activités Thérapeutiques et de Temps de Groupe…).

L’Unité Édith Cavell s’attache à offrir un environnement de soins sécurisant, respectueux des droits et de la dignité des personnes accueillies, favorisant leur participation active au projet thérapeutique.

Au sein de l’Unité Édith Cavell, les soins associent suivi médical et infirmier, entretiens individuels, activités thérapeutiques, accompagnement social et travail en lien avec l’entourage lorsque cela est pertinent. L’objectif est de favoriser l’engagement dans les soins, soutenir le rétablissement et permettre une continuité de prise en charge en lien avec les structures ambulatoires et les partenaires du territoire.


L'équipe pluri-disciplinaire

L’Unité Édith Cavell est composée d’une équipe pluri-professionnelle, dont font partie les professions suivantes :

  • Médecin psychiatre
  • Psychologue
  • Cadre de santé
  • Infirmier
  • Aide-soignant
  • Agent de service hospitalier
  • Assistant social
  • Secrétaire médical

Modalités d'accueil

Un patient peut être admis à l’Unité Édith Cavell de différentes manières :

  • Suite à un passage aux urgences du CHU Grenoble Alpes
  • Suite à une orientation d’une structure de soins ambulatoires
  • Suite à une demande d’un professionnel de santé, libéral ou non
  • Suite à une demande de soins sans consentement (à la demande d’un tiers ou d’un représentant de l’État)

De manière générale, le patient doit être domicilié dans une des communes faisant partie du Pôle Voironnais du Centre Hospitalier Alpes-Isère.

Pour vous assurer des modalités d’admission à l’Unité Édith Cavell, nous vous invitons à appeler le : 04 76 56 43 94


La structure

3 rue de la Gare
38120 Saint-Égrève
Bâtiment n° 200

Horaires d'ouverture

Unité d’hospitalisation complète en activité 7 jours/7, 24h/24.

Nous vous invitons à téléphoner au secrétariat de l’unité pour connaître les horaires d’accueil du public : 04 76 56 43 94