L’Hôpital de Jour Soins Conjoints Parents-Bébé

L’hôpital de Jour (HdJ) Soins Conjoints Parents-Bébé fait partie du Pôle de Psychiatrie Infanto-Juvénile (PIJ) du Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI). C’est une unité de soins psychiques parents-bébé de jour et à temps partiel.

Elle est destinée aux nourrissons jusqu’à 18 mois au moment de la demande, à leurs parents et également aux femmes enceintes (y compris mineures) habitant dans les 2/3 Sud de l’Isère (territoire couvert par le CHAI).

Une structure unique sur le Département de l’Isère fortement en lien avec le Réseau Périnatal Alpes Isère (RPAI)

L’Hôpital de Jour (HdJ) Soins Conjoints Parents-Bébé a ouvert en décembre 2023 avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes. Il vient compléter l’offre de soins dans les secteurs de la périnatalité et de la petite enfance sur le Département de l’Isère.

Cette nouvelle unité, unique sur le département, est située sur le site de Saint-Égrève et peut accueillir quotidiennement 6 dyades ou triades.

L’équipe pluri-professionnelle de l’HDJ Soins Conjoints Parents-Bébé travaille en étroite collaboration avec les unités d’hospitalisation complète et les dispositifs de soins en ambulatoire :

• ASStriade (Accueil et Soins Séquentiels de la triade parents-bébé),
  • UTAP (Unité Transversale d’Accompagnement Périnatal du CHU Grenoble Alpes),
  • CMPEA et CMPA (Centres Médico-Psychologiques pour Enfants et Adolescents ou Adultes),
  • CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique),
  • UMB (Unité Mère-Bébé du Centre Hospitalier le Vinatier).

Ce travail en réseau est essentiel dans le secteur de la périnatalité pour favoriser des soins coordonnés, un parcours fluide et un maillage suffisamment contenant autour du bébé et de sa famille.

Un accompagnement adapté

Placée sous la responsabilité médicale du Docteur Clara Bercovitz, cette structure offre un accompagnement adapté aux :

• nourrissons (jusqu’aux 18 mois) présentant des vulnérabilités (pleurs intenses, alimentation difficile, troubles du sommeil…) ;
  • parents rencontrant des difficultés intenses dans la période de la grossesse et du post-partum (dépression, perte de confiance, pathologie psychiatrique, anxiété…) ;
  • familles traversant ou ayant traversé une situation de vie potentiellement traumatique (séparation précoce, maladie somatique, violence…).

Annie Pourtier, Présidente du Conseil de Surveillance du CHAI

Image

Loïc Mollet, Directeur Départemental de l’Isère de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes

Inauguration Hôpital de Jour Soins Conjoints Parents-Bébé