Assistant social (H/F) – PGG – CMP Lantéri Laura adultes

Présentation du Centre Hospitalier Alpes-Isère

Établissement Public de Santé Mentale, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) constitue un acteur majeur du soin psychiatrique en Auvergne-Rhône-Alpes en desservant plus de 840.000 habitants sur les deux tiers Sud-Isère. En effet, une des particularités de cet établissement est d’avoir son site principal sur la commune de Saint-Égrève tout en comptant plus de 50 lieux de soins répartis sur l’ensemble du territoire.

Organisé en six pôles cliniques de psychiatrie générale et de spécialités, adulte et enfant, le CHAI est un établissement dynamique, en perpétuelle évolution, afin d’offrir à ses patients une prise en charge de qualité.

Le CHAI fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Alpes Dauphiné dont l’établissement support est le CHU Grenoble Alpes et qui regroupe 8 établissements publics de santé (CHU Grenoble Alpes, sites de Grenoble et de Voiron, CH de La Mure, CH de Rives, CH de Saint-Geoire-en-Valdaine, CH de Saint-Laurent-du-Pont, CH de Tullins, CH d’Uriage et CHAI).

Le GHT a défini un projet médical partagé qui ambitionne une amélioration concrète de la prise en charge des patients au sein de parcours de soins coordonnés. Il revient au CHAI d’animer le pilotage de la filière psychiatrique. Au-delà du GHT, le CHAI a tissé de nombreux liens avec des structures sociales et médico-sociales, des associations ainsi que des collectivités territoriales.

Définition du poste

L’assistant.e social.e aide au développement des capacités du public concerné pour maintenir ou restaurer son autonomie.

Il/elle mène des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés. Il/elle agit avec les personnes, familles, groupes afin d'améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.

Activités principales

• Tenue d’entretiens avec les personnes (patients, familles, etc.).
  • Montage et instruction de dossiers relatifs à son domaine d’activité.
  • Information et conseils à des tiers (agents, patients, familles, etc.) dans son domaine d’activité.
  • Rédaction de comptes rendus et synthèses relatifs aux observations et aux interventions dans son domaine d’activité.
  • Définition et mise en place de mesures correctives dans son domaine d’activité
  • Soutien des personnes accompagnées dans l’insertion et la réinsertion sociale et professionnelle.
  • Recueil, collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d’activités.
  • Identification et repérage des problématiques requérantes des interventions.
  • Veille spécifique à son domaine d’activité.
  • Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique d’étudiants de la formation professionnelle.
  • Travail en collaboration avec les autres soignants (infirmiers, psychologues...).
  • Participation aux réunions intra et extrahospitalières (service, synthèse, partenaires extérieurs, etc.).
  • Participation à l’élaboration du parcours de vie dans le respect du projet de soin personnalisé. Veille à sa mise en œuvre, son suivi et son évaluation.
  • Médiation des relations avec la famille, le représentant légal de la personne, l’équipe de soins et les différents partenaires extérieurs.
  • Coordination des actions en faveur du patient avec les acteurs des différents dispositifs sociaux et médico-sociaux et d’autres services publics et institutions
  • Initiation du travail de partenariat avec les familles, l'environnement social de la personne.
  • Participation à la vie institutionnelle.
  • Application des projets et participation à l’évaluation des projets.
  • Participation à la réunion d’équipe hebdomadaire médicale. Rigueur dans la restitution des observations et analyses des situations.
  • Mise à jour des dossiers patients dans le respect des missions confiées.
  • Participation à la supervision.
  • Participation aux réunions et actions dans la cadre de la filière.
  • Devra s’inscrire dans des actions de formations spécifiques.
11 octobre 2024
Contactdse@ch-alpes-isere.fr

Qualités métier attendues

• Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel.
  • Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, honnêteté, loyauté.
  • Respect du secret professionnel et de la règlementation de la profession : Art.L411-1 à L411-5 du CASF ; Art.226-13 et226-14 du Code Pénal.
  • Capacités d’écoute, d’observation, d’analyse, de négociation, de tolérance, de respect et d’équité.
  • Capacités communicationnelles et relationnelles.
  • Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue.
  • Respect des limites de sa fonction en regard des missions.
  • Capacité à évaluer une situation dans sa globalité.
  • Capacité à identifier, analyser et prévenir les risques relevant de son domaine d’activité.
  • Capacité à rédiger, mettre en forme des notes, des documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence.
  • Capacité oratoire.
  • Capacité à conseiller, orienter les choix d’une personne ou d’un groupe, en lien avec son domaine d’activité.
  • Capacité à établir des coopérations avec des équipes éducatives, soignantes et administratives.
  • Capacité à collaborer dans le cadre de relation fonctionnelle avec l’encadrement médical et paramédical.
  • Capacité d’adaptation et sens de la représentation.
  • Capacité à rendre compte de son travail avec rigueur.
  • Capacité à respecter les procédures et les protocoles en vigueur.
  • Capacité d’encadrement des étudiants.