
Établissement Public de Santé Mentale, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) constitue un acteur majeur du soin psychiatrique en Auvergne-Rhône-Alpes en desservant plus de 840 000 habitants sur les deux tiers Sud-Isère. En effet, une des particularités de cet établissement est d’avoir son site principal sur la commune de Saint-Égrève tout en comptant plus de 50 lieux de soins répartis sur l’ensemble du territoire.
Organisé en six pôles cliniques de psychiatrie générale et de spécialités, adulte et enfant, le CHAI est un établissement dynamique, en perpétuelle évolution, afin d’offrir à ses patients une prise en charge de qualité.
Le CHAI fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Alpes Dauphiné dont l’établissement support est le CHU Grenoble Alpes et qui regroupe 8 établissements publics de santé (CHU Grenoble Alpes, sites de Grenoble et de Voiron, CH de La Mure, CH de Rives, CH de Saint-Geoire-en-Valdaine, CH de Saint-Laurent-du-Pont, CH de Tullins, CH d’Uriage et CHAI).
Le GHT a défini un projet médical partagé qui ambitionne une amélioration concrète de la prise en charge des patients au sein de parcours de soins coordonnés. Il revient au CHAI d’animer le pilotage de la filière psychiatrique. Au-delà du GHT, le CHAI a tissé de nombreux liens avec des structures sociales et médico-sociales, des associations ainsi que des collectivités territoriales.
Le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) recrute un médecin psychiatre pour rejoindre le Pôle Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), l’un des rares pôles cliniques en France exclusivement dédié à l’autisme. Véritable référence régionale, le pôle regroupe pour l’Isère les services spécialisés enfants et adultes, deux antennes du Centre Ressource Autisme, des hôpitaux de jour et des équipes mobiles, garantissant à la fois expertise et continuité de parcours.
Nous recherchons un médecin motivé pour compléter l’équipe médicale et partager son activité entre deux structures complémentaires :
- Unité Daniel Tammet : service intersectoriel de 12 lits, ouvert et en soins libres, accueillant des adultes avec TSA sans trouble du développement intellectuel et présentant des comorbidités psychiatriques sévères (épisodes dépressifs, troubles anxieux, TOCS, etc.). L’unité propose des évaluations pluridisciplinaires ciblées (médicales, neurodéveloppementales, psychiatriques) et des prises en charge intensives, dans le respect des recommandations HAS et avec un abord centré sur les TCC.
- CADIPA Adultes – antenne régionale du CRA Rhône-Alpes : dispositif de recours pour l’évaluation diagnostique et fonctionnelle des adultes avec TSA, souvent en situation complexe. Le médecin assure des consultations spécialisées, participe aux réunions pluridisciplinaires et oriente les patients vers les dispositifs adaptés. Il joue également un rôle d’expert et de référent auprès des partenaires de santé et médico-sociaux, contribuant ainsi à la diffusion des bonnes pratiques.
En tant que psychiatre (H/F), vous occuperez les missions transversales suivantes :
- Contribuer à la recherche clinique et aux projets innovants.
- Participer à la formation et à la sensibilisation des professionnels de santé et du médico-social.
- Travailler en réseau avec les acteurs régionaux et nationaux spécialisés dans l’autisme et les TND.
Pour ce poste de psychiatre (H/F), les qualités suivantes seront appréciées :
- Qualités relationnelles
- Intérêt pour l’autisme et les troubles neurodéveloppementaux
- Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire
Le Centre Hospitalier Alpes-Isère et son Pôle Troubles du Spectre de l’Autisme disposent de nombreux atouts :
- Poste au sein d’un pôle unique en France, reconnu pour son expertise et son innovation dans le champ de l’autisme.
- Activité diversifiée entre prise en charge clinique spécialisée et missions de recours/expertise via le CRA.
- Travail au sein d’équipes pluridisciplinaires dynamiques et engagées.
- Opportunités de formation continue, recherche et participation à des projets innovants.
- Inscription dans un réseau régional et national permettant échanges et enrichissement professionnel.
Pour candidater, veuillez nous envoyer votre CV et votre lettre de motivation par mail, à l’adresse : affairesmedicales@ch-alpes-isere.fr
Pour obtenir des informations complémentaires sur ce poste, veuillez poser vos questions par mail, à l’adresse : affairesmedicales@ch-alpes-isere.fr
Date limite de réception des candidatures : 30 novembre 2025