Pédopsychiatre – Centre de Santé Mentale Adolescents
Présentation du Centre Hospitalier Alpes-Isère
Établissement Public de Santé Mentale, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) constitue un acteur majeur du soin psychiatrique en Auvergne-Rhône-Alpes en desservant plus de 840.000 habitants sur les deux tiers Sud-Isère. En effet, une des particularités de cet établissement est d’avoir son site principal sur la commune de Saint-Égrève tout en comptant plus de 50 lieux de soins répartis sur l’ensemble du territoire.
Organisé en six pôles cliniques de psychiatrie générale et de spécialités, adulte et enfant, le CHAI est un établissement dynamique, en perpétuelle évolution, afin d’offrir à ses patients une prise en charge de qualité.
Le CHAI fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Alpes Dauphiné dont l’établissement support est le CHU Grenoble Alpes et qui regroupe 8 établissements publics de santé (CHU Grenoble Alpes, sites de Grenoble et de Voiron, CH de La Mure, CH de Rives, CH de Saint-Geoire-en-Valdaine, CH de Saint-Laurent-du-Pont, CH de Tullins, CH d’Uriage et CHAI).
Le GHT a défini un projet médical partagé qui ambitionne une amélioration concrète de la prise en charge des patients au sein de parcours de soins coordonnés. Il revient au CHAI d’animer le pilotage de la filière psychiatrique. Au-delà du GHT, le CHAI a tissé de nombreux liens avec des structures sociales et médico-sociales, des associations ainsi que des collectivités territoriales.
Présentation du poste
Le Centre Hospitalier Alpes-Isère recherche un Praticien Hospitalier/Pédopsychiatre responsable d’un Centre de Santé Mentale Adolescent à temps plein pour l’unité de soin intra hospitalière Tony Lainé et/ou l’unité ambulatoire intensive de crise.
Le praticien exercera son activité clinique sur un des deux sites :
- L’unité d’hospitalisation complète, qui accueille 10 adolescents de 12 à 18 ans présentant une décompensation psychique aiguë.
- L’unité ambulatoire intensive adolescente, qui se compose d’une plateforme équipe mobile d’évaluation et d’orientation et qui propose des soins de jour sur une période variant d’une semaine à 2 mois.
Le travail se fait en lien avec les services de pédopsychiatrie de liaison des urgences pédiatriques du CHUGA, Les différentes unités fonctionnelles de pédopsychiatrie du CHAI (unité d’hospitalisation adolescent, dispositifs ambulatoires de l’Alliance Adolescent, CMP), les structures sociales et médico-sociales, libérales et associatives (CMPP).
Activités principales
- Prendre la responsabilité, en lien avec le projet de Pôle de pédopsychiatrie et d’établissement, de l’organisation de l’activité de son service et de la coordination médicale des différentes unités fonctionnelles, afin d’assurer la continuité des soins dans le parcours de l’adolescent.
- Accompagner l’adolescent sur les plans médicaux, psycho-sociaux et éducatifs pour permettre une stabilisation de son état psychique, pour restaurer ses capacités relationnelles, pour travailler sur son autonomie ainsi que sur ses compétences émotionnelles et intellectuelles.
- Proposer un temps d’hospitalisation complète ou de jour pour répondre à une situation aigüe de décompensation psychique, de types anxio-dépressifs, délirants, troubles de l’humeur ou encore troubles réactionnels (traumatisme, agression, rupture, deuil, crises familiales) en lien avec l’adolescence.
- Prescrire et adapter un traitement médicamenteux si besoin.
Qualités métier attendues
- Intérêt pour la pratique auprès des adolescents et le travail en réseau
- Maturité et capacités de réflexion clinique et institutionnelle
- Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe pluri-professionnelle
- Aptitude au management d’équipe
- Polyvalence et dynamisme
- Disponibilité et autonomie
Conditions de travail du poste
- Poste à temps plein
- Astreintes pédopsychiatriques aux urgences pédiatriques