Pharmacien Praticien Hospitalier (H/F) – Saint-Égrève – Temps plein 100%
Présentation du Centre Hospitalier Alpes-Isère
Établissement Public de Santé Mentale, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) constitue un acteur majeur du soin psychiatrique en Auvergne-Rhône-Alpes en desservant plus de 840 000 habitants sur les deux tiers Sud-Isère. En effet, une des particularités de cet établissement est d’avoir son site principal sur la commune de Saint-Égrève tout en comptant plus de 50 lieux de soins répartis sur l’ensemble du territoire.
Organisé en six pôles cliniques de psychiatrie générale et de spécialités, adulte et enfant, le CHAI est un établissement dynamique, en perpétuelle évolution, afin d’offrir à ses patients une prise en charge de qualité.
Le CHAI fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Alpes Dauphiné dont l’établissement support est le CHU Grenoble Alpes et qui regroupe 8 établissements publics de santé (CHU Grenoble Alpes, sites de Grenoble et de Voiron, CH de La Mure, CH de Rives, CH de Saint-Geoire-en-Valdaine, CH de Saint-Laurent-du-Pont, CH de Tullins, CH d’Uriage et CHAI).
Le GHT a défini un projet médical partagé qui ambitionne une amélioration concrète de la prise en charge des patients au sein de parcours de soins coordonnés. Il revient au CHAI d’animer le pilotage de la filière psychiatrique. Au-delà du GHT, le CHAI a tissé de nombreux liens avec des structures sociales et médico-sociales, des associations ainsi que des collectivités territoriales.
Présentation du poste
Le Centre Hospitalier Alpes-Isère recherche un pharmacien praticien hospitalier (H/F) pour son équipe pharmaceutique.
L'équipe pharmaceutique est une équipe dynamique constituée de 4 praticiens hospitaliers + le poste de praticien hospitalier en cours de recrutement, d’un cadre de santé, de 6 préparateurs, d’un magasinier, de 3 secrétaires.
L'équipe pharmaceutique encadre également des internes et des étudiants en pharmacie.
La pharmacie de l'établissement a de nombreuses missions :
- Dispensation hebdomadaire individuelle nominative (informatisation complète du dossier patient et de la PECM prescription, dispensation, administration).
- Pharmacie clinique :
- Validation pharmaceutique pour 100% des prescriptions,
- Conciliation médicamenteuse d’entrée priorisée pour l’ensemble de l’établissement,
- Conciliation de sortie dans deux unités
- En psychiatrie de la personne âgée : révisions médicamenteuses pour les cas complexes et entretien pharmaceutique de sortie avec l’aidant.
- Projets en cours :
- Mise en place d’un dispositif de renforcement du lien Ville-hôpital dont l’objectif est d’offrir un appui aux professionnels de ville dans leurs pratiques sur le périmètre des 3 CPTS du bassin grenoblois,
- Réalisation d’entretiens pharmaceutiques ciblés sur l’observance thérapeutique en vue de préparer la sortie du patient,
- Projet d’éducation thérapeutique
- Projet institutionnel : changement du système d’information, passage à EASILY (2025- 2026)
- Autres activités de la PUI : gestion des marchés (groupement de commande régional), activité de formation en interne et au niveau institutionnel, participation ou animation de différentes commissions (Comédims, Sécurimed, CLUD, CLIN, CLAN, etc.), management de la qualité et de la
sécurité de la prise en charge médicamenteuse, etc.
Missions générales du poste
- Participer aux activités de pharmacie clinique déjà en place à la PUI.
- Participer de manière occasionnelle à la gestion des stocks de médicaments, dispositifs médicaux, pansements et gaz médicaux.
- Participer à l’encadrement des internes et de l’étudiant 5AHU.
- Participer à la permanence pharmaceutique : les astreintes opérationnelles sont assurées par un pool constitué de 4 personnes par mois (2 pharmaciens seniors et 2 internes). Chaque pharmacien senior/interne du pool assure par mois une semaine d'astreinte opérationnelle week-end compris, ce qui fait actuellement pour les 4 pharmaciens séniors une semaine d’astreinte tous les deux mois. Les astreintes opérationnelles des internes sont toujours sécurisées par un pharmacien sénior en astreinte de sécurité (astreinte téléphonique sans
déplacement). - Dans le cadre de la mise en place du dispositif de renforcement du lien Ville-hôpital :
- Étendre les conciliations de sortie à plusieurs unités d’hospitalisation.
- Participer avec les autres pharmaciens à une offre de téléexpertise pharmacologique pour les professionnels de ville.
- Participer avec les CPTS à la réalisation de formations, contribuer à la mise à disposition de supports documentaires.
- Selon le profil du candidat, des actions sur l'ensemble des activités pharmaceutiques sont possibles, en particulier concernant l’évolution et/ou le changement des logiciels professionnels (DPI, LAP).
Formation
- Titulaire du diplôme d'État de docteur en pharmacie
- Inscrit à l’Ordre des pharmaciens section H
- Titulaire du DES de pharmacie hospitalière et des collectivités
Qualités métier attendues
- Polyvalence
- Expérience en pharmacie clinique et intérêt pour cette discipline
- Maîtrise des outils informatique (une maîtrise du déploiement des LAP et des dossiers patients informatisé sera appréciée)
Caractéristiques du poste
- Poste à temps plein (100%)
- Situé à Saint-Égrève