Psychologue (H/F) TSA – Saint-Égrève – CADIPA enfants
Présentation du Centre Hospitalier Alpes-Isère
Établissement Public de Santé Mentale, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) constitue un acteur majeur du soin psychiatrique en Auvergne-Rhône-Alpes en desservant plus de 840 000 habitants sur les deux tiers Sud-Isère. En effet, une des particularités de cet établissement est d’avoir son site principal sur la commune de Saint-Égrève tout en comptant plus de 50 lieux de soins répartis sur l’ensemble du territoire.
Organisé en six pôles cliniques de psychiatrie générale et de spécialités, adulte et enfant, le CHAI est un établissement dynamique, en perpétuelle évolution, afin d’offrir à ses patients une prise en charge de qualité.
Le CHAI fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Alpes Dauphiné dont l’établissement support est le CHU Grenoble Alpes et qui regroupe 8 établissements publics de santé (CHU Grenoble Alpes, sites de Grenoble et de Voiron, CH de La Mure, CH de Rives, CH de Saint-Geoire-en-Valdaine, CH de Saint-Laurent-du-Pont, CH de Tullins, CH d’Uriage et CHAI).
Le GHT a défini un projet médical partagé qui ambitionne une amélioration concrète de la prise en charge des patients au sein de parcours de soins coordonnés. Il revient au CHAI d’animer le pilotage de la filière psychiatrique. Au-delà du GHT, le CHAI a tissé de nombreux liens avec des structures sociales et médico-sociales, des associations ainsi que des collectivités territoriales.
Présentation du poste
Le Centre Hospitalier Alpes Isère à Saint-Egrève recrute un Psychologue ou Neuropsychologue (F/H) en CDD de 6 mois, renouvelable, à 100% pour son Pôle Trouble du Spectre Autistique au Centre Alpin de Diagnostic Précoce de l'Autisme Enfant (CADIPA E).
Master en Psychologie obligatoire.
Type d'emploi : Temps plein, CDD
Durée du contrat : 6 mois
Rémunération : à partir de 2 185,00€ par mois selon la grille indiciaire de la fonction publique
Lieu du poste : En présentiel à Saint-Égrève
Missions générales
- Accueil, encadrement et formation des étudiants et des stagiaires
- Bilan psychologique (recueil d'information, entretien, interprétation et synthèse, restitution)
- Collaboration avec les autres membres de l'équipe pluri-professionnelle
- Conception et élaboration d'interventions psychologiques et thérapeutiques a visée préventive et curative auprès des patients et de leurs familles
- Conseil au projet de pôle et au projet d'établissement
- Élaboration d'un projet psychologique de pole et d'établissement
- Élaboration du diagnostic sur le fonctionnement psychique d'un patient
- Intervention auprès d'équipes pluri professionnelles internes ou externes (formation, soutien, groupes de parole, analyses des pratiques, analyse institutionnelle).
- Pratiques d'entretiens individuels ou collectifs
- Psychothérapies individuelles et de groupe
- Réalisation d'études et recherche en psychologie en lien avec les activités cliniques, enseignement, formation personnelle et vers autrui, expertises
- Recueil et analyse des besoins et des demandes d'interventions,
- Travail d'évaluation par le biais de groupes de réflexion et de supervision théorico-clinique entre professionnels ou par toutes autres méthodes spécifiques
Formation
- Bac +5 (Master / MBA) en psychologie
Qualités métier attendues
- Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel
- Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d'esprit, respect, honnêteté, loyauté
- Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience
- Capacité à contenir ses émotions et à accueillir celles des autres
- Curiosité intellectuelle
- Dynamisme et sens du travail en équipe
- Réactivité, aptitude à prendre des décisions et aptitude à en rendre compte
- Prise d'initiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques
- Respect de l'autorité, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel
- Organisation, méthode et rigueur
- Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face
- Représentation et valorisation de l'image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
Qualités spécifiques pour le poste
- Connaitre la psychopathologie des troubles autistiques
- Connaître le développement global d'un enfant
- Capacité à conduire un entretien,
- Connaître les prises en charge et des outils spécifiques recommandés dans l'autisme,
- Connaître les outils spécifiques d'évaluation de l'efficience intellectuelle, développementale, des compétences socio-adaptatives, afin de s'adapter au mieux au profil de l'enfant à évaluer,
- Connaître les outils d'évaluation diagnostique standardisée : ADI, ADOS,
- Connaître les recommandations et des bonnes pratiques professionnelles de l'HAS et ANESM,
- Organiser des inter cotations et coopérer avec les différentes structures,
- Faire évoluer sa pratique professionnelle en participant à des formations,
- Choisir une méthode correspondant à son domaine de compétence
- Définir et mettre en œuvre les activités thérapeutiques adaptées au patient
- Formaliser et transmettre son savoir professionnel
- Observer et analyser la situation, le discours des différents acteurs
- Organiser un cadre thérapeutique singulier ou institutionnel
- Rédiger et mettre en forme des notes cliniques
Avantages du poste
- Prise en charge du transport quotidien
- RTT
- CE
- Self avec participation employeur