Symphonie numérique
Fortement engagé dans une politique d’accès à la culture pour tous, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) se mobilise une nouvelle fois et propose pour cette année un projet ambitieux. Les enjeux sont de taille avec le projet Symphonie numérique qui vise à la découverte de deux disciplines artistiques : l’art numérique et l’art musical avec à la clé créations d’une œuvre visuelle et d’une œuvre sonore, toutes deux liées.
Des ateliers participatifs ouverts à tous les bénéficiaires de soins du CHAI seront animés, dès les mois de juin/juillet, par l’artiste Johanna Rousseau pour la création visuelle et courant octobre par l’artiste James Leonard pour la création sonore.
Une grande restitution est prévue à la fin du projet avec projection de la création visuelle sur un des murs de la chapelle du CHAI complétée par la création sonore.
Rencontre avec l'artiste Johanna Rousseau
J. : Ma pluridisciplinarité m’amène à travailler dans des domaines très variés tels que la santé, l’art ou encore la musique, qui reste mon domaine de prédilection.
En effet, j’enchaîne les clips musicaux et travaille sur plusieurs scénographies de concert incluant des projections en vidéo-mapping. J’ai notamment réalisé des animations pour la tournée d’Angèle et de Matthieu Chedid dit M, et je crée régulièrement des décors pour des artistes nominés aux Victoires de la Musique tels que Pomme, Gaël Faye ou Nuit Incolore.
J. : Ces ateliers ont pour but de faire découvrir aux participants diverses techniques d’animations peu connues du grand public et de leur permettre de s’exprimer librement à travers la création de mini scénettes dont ils seraient les réalisateurs, en donnant vie à des mondes miniatures, des personnages farfelus ou encore des formes abstraites.
Je souhaite les sortir de ce qu’ils connaissent grâce à l’expérimentation de techniques inédites, qui les amènera vers de nouvelles manières d’appréhender, de regarder et de représenter le monde qui les entoure.
Au sein de mon travail artistique, je m’intéresse beaucoup à l’inconscient, au rêve, à ce qui se cache au-delà du réel, et je souhaite leur faire partager cela en leur permettant de reconnecter avec leur imaginaire et leur enfant intérieur.
Crédit : @Zoe Leguevaques
Ateliers arts numériques et visuels
Johanna Rousseau débutera son intervention au mois de juin 2024 et animera 5 cycles de 3 ateliers avec les thématiques suivantes :
- PIXILATION - stop motion avec des humains : mardis 11, 18 et 25 juin 2024 de 10h à 12h (groupe A)
- LIGHT PAINTING ANIMÉ - stop motion avec de la lumière : mardis 11, 18 et 25 juin 2024 de 14h à 16h (groupe B)
- SABLE ANIMÉ - animation de sable sur une plaque de plexi : jeudi 27 juin, jeudis 4 et 11 juillet 2024 de 10h à 12h (groupe C)
- CAPTATION VIDÉO MACRO - filmer des matières (encre, savon...) : jeudi 27 juin, jeudis 4 et 11 juillet 2024 de 14h à 16h (groupe D)
- LAND ART ANIMÉ - stop motion avec des éléments naturels (feuilles, cailloux, bois) : en cours de planification (groupe E)
Les ateliers auront lieu sur le site de Saint-Égrève et seront ouverts à tous les bénéficiaires de soins, familles, proches et professionnels du CHAI. Renseignements et inscription obligatoire auprès de la direction de la communication par mail : communication@ch-alpes-isere.fr
En octobre et décembre 2023, deux dossiers de candidature ont été déposés pour obtenir un soutien financier pour notre projet Symphonie numérique. Un premier dossier a été déposé auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) AURA ainsi que la Région AURA ; le second auprès du Département de l’Isère.
Ces demandes ont porté leurs fruits car nous avons obtenu deux réponses favorables !
L’ARS AURA, la DRAC AURA et la Région AURA ont octroyé au CHAI une subvention s’élevant à 7 500 € et le Département nous a attribué une subvention de 3 000 € !
Une aide financière importante nous permettant de mener à bien ce projet ! Un grand MERCI !