Assistant social (H/F) – PHUDTV Équipe Réseau

Présentation du Centre Hospitalier Alpes-Isère

Établissement Public de Santé Mentale, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) constitue un acteur majeur du soin psychiatrique en Auvergne-Rhône-Alpes en desservant plus de 840.000 habitants sur les deux tiers Sud-Isère. En effet, une des particularités de cet établissement est d’avoir son site principal sur la commune de Saint-Égrève tout en comptant plus de 50 lieux de soins répartis sur l’ensemble du territoire.

Organisé en six pôles cliniques de psychiatrie générale et de spécialités, adulte et enfant, le CHAI est un établissement dynamique, en perpétuelle évolution, afin d’offrir à ses patients une prise en charge de qualité.

Le CHAI fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Alpes Dauphiné dont l’établissement support est le CHU Grenoble Alpes et qui regroupe 8 établissements publics de santé (CHU Grenoble Alpes, sites de Grenoble et de Voiron, CH de La Mure, CH de Rives, CH de Saint-Geoire-en-Valdaine, CH de Saint-Laurent-du-Pont, CH de Tullins, CH d’Uriage et CHAI).

Le GHT a défini un projet médical partagé qui ambitionne une amélioration concrète de la prise en charge des patients au sein de parcours de soins coordonnés. Il revient au CHAI d’animer le pilotage de la filière psychiatrique. Au-delà du GHT, le CHAI a tissé de nombreux liens avec des structures sociales et médico-sociales, des associations ainsi que des collectivités territoriales.

Définition du poste

L’assistant.e social.e aide au développement des capacités du public concerné pour maintenir ou restaurer son autonomie.

Il/elle mène des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés.

Il/elle agit avec les personnes, familles, groupes afin d'améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.

Activités principales

Dans le cadre de ses missions d’AS Réseau au sein de la filière socio-éducative :

  • L’assistant.e social.e de réseau concourt à la mise en œuvre et au développement de la politique partenariale de l’hôpital au sein du pôle de référence.
  • À la demande de son encadrement, peut représenter l’institution et participer aux différentes instances et commissions, il/elle participe aux groupes de travail sur le développement de projets en lien avec la santé mentale.
  • Participe au comité de pilotage de la filière socioèéducative.
  • Veille ainsi à la mise en œuvre de la politique institutionnelle, son suivi et son évaluation en collaboration directe avec l’équipe réseau au sens large.
  • Renforce, ou crée, des liens fonctionnels dans le pôle, avec les autres pôles et avec les réseaux extérieurs et les partenaires médico-sociaux.
  • Identifie et repère des problématiques requérant des interventions auprès des acteurs locaux.
  • Vise à coordonner des actions en faveur des patients du CHAI avec les acteurs des différents dispositifs sociaux et médico-sociaux et d’autres services publics et institutions.
  • Participe à la construction tableaux de bord pour une lecture globale des coopérations existantes ou à développer au bénéfice du parcours des patients de l’hôpital.
  • Participe et rend compte de cette activité.
  • Peut être sollicité.e pour les nouveaux arrivants et l’aide à la prise de poste.
  • Peut être sollicité.e pour un soutien technique à ses pairs.
  • Participation aux réunions et actions dans la cadre de la filière.

Dans le cadre des missions d’AS réseau au sein de l’équipe Réseau du pôle de référence :

  • Intervient avec l’équipe réseau en soutien et accompagnement des situations de patients « complexes » ou relevant des hospitalisations inadéquates en collaboration avec les unités de son Pôle de référence, par la tenue d’entretiens avec les personnes (patients, familles, etc.).
  • Participe à l’élaboration du parcours de vie dans le respect du projet de soin personnalisé, veille à sa mise en œuvre, son suivi et son évaluation en coordination avec l’équipe référente du patient.
  • Informe et conseille les tiers (agents, patients, familles, etc.) dans son domaine d’activité.
  • Rédige des comptes rendus et des synthèses relatives aux observations et aux interventions dans son domaine d’activité.
  • Travaille en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires.
  • Peut assurer des médiations dans les relations avec la famille, le représentant légal de la personne, l’équipe de soins et les différents partenaires extérieurs.
  • Coordonne des actions en faveur du patient avec les acteurs des différents dispositifs sociaux et médico-sociaux et d’autres services publics et institutions.
  • Participe aux réunions intra et extrahospitalières (service, synthèse, partenaires extérieurs, etc.).
  • Définit et met en place de mesures correctives dans son domaine d’activité.
  • Assure une veille spécifique à son domaine d’activité.
  • Accueille, encadre et assure l’accompagnement pédagogique d’étudiants de la formation professionnelle.
  • Recueil, collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d’activités.
  • Participation à la vie institutionnelle.
  • Participation à la supervision.
  • Devra s’inscrire dans des actions de formations spécifiques à son domaine d’activité.
11 octobre 2024
Documents
Contactdse@ch-alpes-isere.fr

Qualités métier attendues

  • Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel.
  • Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, honnêteté, loyauté.
  • Respect du secret professionnel et de la règlementation de la profession : Art.L411-1 à L411-5 du CASF ; Art.226-13 et226-14 du Code Pénal.
  • Capacités d’écoute, d’observation, d’analyse, de négociation, de tolérance, de respect et d’équité.
  • Capacités communicationnelles et relationnelles.
  • Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue.
  • Respect des limites de sa fonction en regard des missions.
  • Capacité à évaluer une situation dans sa globalité.
  • Capacité à identifier, analyser et prévenir les risques relevant de son domaine d’activité.
  • Capacité à rédiger, mettre en forme des notes, des documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence.
  • Capacité oratoire.
  • Capacité à conseiller, orienter les choix d’une personne ou d’un groupe, en lien avec son domaine d’activité.
  • Capacité à établir des coopérations avec des équipes éducatives, soignantes et administratives.
  • Capacité à collaborer dans le cadre de relation fonctionnelle avec l’encadrement médical et paramédical.
  • Capacité d’adaptation et sens de la représentation.
  • Capacité à rendre compte de son travail avec rigueur.
  • Capacité à respecter les procédures et les protocoles en vigueur.
  • Capacité d’encadrement des étudiants.