Infirmier (H/F) en soins généraux – Psychiatrie générale adultes en intra-hospitalier

Présentation du Centre Hospitalier Alpes-Isère

Établissement Public de Santé Mentale, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) constitue un acteur majeur du soin psychiatrique en Auvergne-Rhône-Alpes en desservant plus de 840.000 habitants sur les deux tiers Sud-Isère. En effet, une des particularités de cet établissement est d’avoir son site principal sur la commune de Saint-Égrève tout en comptant plus de 50 lieux de soins répartis sur l’ensemble du territoire.

Organisé en six pôles cliniques de psychiatrie générale et de spécialités, adulte et enfant, le CHAI est un établissement dynamique, en perpétuelle évolution, afin d’offrir à ses patients une prise en charge de qualité.

Le CHAI fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Alpes Dauphiné dont l’établissement support est le CHU Grenoble Alpes et qui regroupe 8 établissements publics de santé (CHU Grenoble Alpes, sites de Grenoble et de Voiron, CH de La Mure, CH de Rives, CH de Saint-Geoire-en-Valdaine, CH de Saint-Laurent-du-Pont, CH de Tullins, CH d’Uriage et CHAI).

Le GHT a défini un projet médical partagé qui ambitionne une amélioration concrète de la prise en charge des patients au sein de parcours de soins coordonnés. Il revient au CHAI d’animer le pilotage de la filière psychiatrique. Au-delà du GHT, le CHAI a tissé de nombreux liens avec des structures sociales et médico-sociales, des associations ainsi que des collectivités territoriales.

Présentation du poste

L’infirmier.e en soins généraux exerçant en unité intra-hospitalière de psychiatrie générale adulte évalue l'état de santé d'une personne et analyse les situations de soins. Il/elle conçoit, définit et planifie des projets de soins personnalisés. Il/elle dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Il/elle réalise l'éducation thérapeutique et l'accompagnement des patients.

En lien avec l’équipe pluri professionnelle et dans le respect du projet médical, de soins et de pôle, il/elle concoure à la prévention, au dépistage, au diagnostic et au traitement des affections mentales.

Activités principales

  • Recueil de données cliniques.
  • Observation de l’état de santé et du comportement relationnel et social d’une personne.
  • Évaluer la souffrance psychique.
  • Identifier les situations d’urgence ou de crise et y faire face de façon adaptée.
  • Évaluer les risques d’agressivité, le niveau d’impulsivité.
  • Évaluer les compétences et habitudes sociales des personnes hospitalisées.
  • Communication et conduite de relation dans un contexte de soins : établir une relation de confiance avec le patient et son entourage.
  • Coordination et organisation des activités et des soins.
  • Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes.
  • Réalisation de soins et d’activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique.
  • Réalisation de soins de confort et de bien-être.
  • Surveillance de l’évolution de l’état de santé de la personne.
  • Évaluer les effets du traitement.
  • Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits.
  • Veille et recherche professionnelle.
  • Rédaction et mise à jour du dossier patient.
  • Analyse et amélioration de la qualité de sa pratique professionnelle.
  • Participation à la vie institutionnelle.
  • Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires.
  • Participation à la vie institutionnelle.
14 octobre 2024
Documents
Contactrecrutement.dsirmt@ch-alpes-isere.fr

Qualités métier attendues

  • Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel.
  • Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté.
  • Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience.
  • Capacité à contenir ses émotions et à gérer celles des autres.
  • Curiosité intellectuelle.
  • Dynamisme et sens du travail en équipe.
  • Réactivité, aptitude à prendre des décisions et aptitude à en rendre compte.
  • Prise d’initiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques.
  • Respect de l’autorité, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel.
  • Organisation, méthode et rigueur.
  • Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face.
  • Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue.

Qualités spécifiques pour le poste

  • Sens de la relation.
  • Aptitude à développer une relation de confiance.
  • Aptitude à adopter un positionnement professionnel quelle que soit la situation.
  • Aptitudes pédagogiques et éducatives.
  • Capacité d’assertivité et d’empathie, aptitude à la réassurance.
  • Appétence et aptitude pour le travail en équipe.
  • Aptitude à collaborer avec d’autres professionnels (AS, AMP, AVS, ES…).
  • Aptitude à l’éducation thérapeutique.
  • Capacité à envisager le parcours patient dans son entièreté en incluant la sortie de l’établissement et le retour à domicile et en facilitant ceux-ci.
  • Aptitude à initier de nouvelles collaborations pluri-professionnelles au regard du projet de soin individualisé du patient (partenaires médico sociaux, aides à domicile…).
  • Capacité à travailler avec les familles et les aidants.
  • Capacité à utiliser des supports d’appui à l’information et à la communication des patients en lien avec la pathologie ou la situation de santé de l’individu.
  • Volonté de se former aux méthodes spécifiques recommandées en fonction des pathologies ou handicap des patients.