Assistant Socio-Éducatif (H/F) – Saint-Ismier – CDI – Temps partiel 50%
Présentation du Centre Hospitalier Alpes-Isère
Établissement Public de Santé Mentale, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) constitue un acteur majeur du soin psychiatrique en Auvergne-Rhône-Alpes en desservant plus de 840 000 habitants sur les deux tiers Sud-Isère. En effet, une des particularités de cet établissement est d’avoir son site principal sur la commune de Saint-Égrève tout en comptant plus de 50 lieux de soins répartis sur l’ensemble du territoire.
Organisé en six pôles cliniques de psychiatrie générale et de spécialités, adulte et enfant, le CHAI est un établissement dynamique, en perpétuelle évolution, afin d’offrir à ses patients une prise en charge de qualité.
Le CHAI fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Alpes Dauphiné dont l’établissement support est le CHU Grenoble Alpes et qui regroupe 8 établissements publics de santé (CHU Grenoble Alpes, sites de Grenoble et de Voiron, CH de La Mure, CH de Rives, CH de Saint-Geoire-en-Valdaine, CH de Saint-Laurent-du-Pont, CH de Tullins, CH d’Uriage et CHAI).
Le GHT a défini un projet médical partagé qui ambitionne une amélioration concrète de la prise en charge des patients au sein de parcours de soins coordonnés. Il revient au CHAI d’animer le pilotage de la filière psychiatrique. Au-delà du GHT, le CHAI a tissé de nombreux liens avec des structures sociales et médico-sociales, des associations ainsi que des collectivités territoriales.
Présentation du poste
Le Centre Hospitalier Alpes-Isère recherche 1 Assistant Socio-Educatif H/F à temps partiel 50% en CDI pour le CMP à Saint Ismier.
DIPLOME : Le diplôme d'État d'assistant de service social (DEASS) est obligatoire pour ce poste
Au sein d'équipes pluridisciplinaires hospitalières (sanitaire, paramédicale et sociale), l’Assistant social (H/F) aide au développement des capacités des personnes concernées pour maintenir ou restaurer leur autonomie.
Il·elle mène des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés. Il·elle agit avec les personnes, familles, groupes afin d'améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.
Vos missions d'ouverture de droits et d'accompagnement sont au centre de nos organisations afin de soutenir le parcours inclusif citoyen des personnes (adultes ou enfants).
Comme pour chaque travailleur social et afin de vous étayer dans vos missions et votre posture, vous serez rattaché.e à des cadres socio-éducatif au sein d’une filière.
Missions générales
- Tenue d’entretiens avec les personnes (patients, familles, etc.).
- Montage et instruction de dossiers relatifs à son domaine d’activité.
- Information et conseils à des tiers (agents, patients, familles, etc.) dans son domaine d’activité.
- Rédaction de comptes rendus et synthèses relatifs aux observations et aux interventions dans son domaine d’activité.
- Définition et mise en place de mesures correctives dans son domaine d’activité.
- Assistances aux personnes accompagnées pour l’insertion la réinsertion sociale et professionnelle.
- Recueil, collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d’activités.
- Identification et repérage des problématiques requérantes des interventions.
- Veille spécifique à son domaine d’activité.
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique auprès d'agents, d'étudiants, de stagiaires, etc.
- Travail en collaboration avec les autres soignants (infirmiers, psychologues, etc.).
- Animation de réunions intra et extrahospitalières (service, synthèse, partenaires extérieurs, etc.).
- Participation à l’élaboration du parcours de vie dans le respect du projet de soin personnalisé. Veille à sa mise en œuvre, son suivi et son évaluation.
- Médiation des relations avec la famille, le représentant légal de la personne, l’équipe de soins et les différents partenaires extérieurs.
- Coordination des actions en faveur du patient avec les acteurs des différents dispositifs sociaux et médico-sociaux et d’autres services publics et institutions.
- Initiation du travail de partenariat avec les familles, l'environnement social de la personne.
- Application des projets et participation à l’évaluation des projets.
- Participation à la réunion d’équipe hebdomadaire médicale. Rigueur dans la restitution des observations et analyses des situations.
- Mise à jour des dossiers patients dans le respect des missions confiées.
- Participation à la supervision.
- Participation aux réunions et actions dans le cadre de la filière.
Formation
- Diplôme d'État d'assistant de service social (DEASS).
Qualités métier attendues
-
Capacité à travailler en équipe et à se positionner au sein d’équipes Pluri-professionnelles
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Capacité à prioriser ses actions, à s’interroger sur ses pratiques professionnelles
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Maitrise des techniques de rédaction d’écrits professionnels et d’intervention sociale
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Qualité relationnelle, empathie et écoute
-
Rigueur, Sens de l’éthique
Caractéristiques et avantages du poste
- Jusqu'à 28 jours de congés annuels et 17 RTT
- Télétravail possible
- Participation au frais de transport quotidien
- CE
- CDI à temps partiel (50%)
- Salaire : à partir de 1100 € brut/mois, selon la grille de fonction publique hospitalière. Reprise d'ancienneté possible.