Cadre administratif affaires juridiques/Bureau Des Entrées/Accueil Standard (H/F)

Présentation du Centre Hospitalier Alpes-Isère

Établissement Public de Santé Mentale, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) constitue un acteur majeur du  soin psychiatrique en Auvergne-Rhône-Alpes en desservant plus de 840 000 habitants sur les deux tiers Sud-Isère. En effet, une des particularités de cet établissement est d’avoir son site principal sur la commune de Saint-Égrève  tout en comptant plus de 50 lieux de soins répartis sur l’ensemble du territoire.

Organisé en six pôles cliniques de psychiatrie générale et de spécialités, adulte et enfant, le CHAI est un  établissement dynamique, en perpétuelle évolution, afin d’offrir à ses patients une prise en charge de qualité.

Le CHAI fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Alpes Dauphiné dont l’établissement support  est le CHU Grenoble Alpes et qui regroupe 8 établissements publics de santé (CHU Grenoble Alpes, sites de Grenoble  et de Voiron, CH de La Mure, CH de Rives, CH de Saint-Geoire-en-Valdaine, CH de Saint-Laurent-du-Pont, CH de  Tullins, CH d’Uriage et CHAI).

Le GHT a défini un projet médical partagé qui ambitionne une amélioration concrète de la prise en charge des patients au sein de parcours de soins coordonnés. Il revient au CHAI d’animer le pilotage de la filière psychiatrique. Au-delà  du GHT, le CHAI a tissé de nombreux liens avec des structures sociales et médico-sociales, des associations ainsi que  des collectivités territoriales.

Présentation du poste

Le/la cadre administratif/ve encadre et assiste les personnels administratifs du pôle bureau des entrées et standard-accueil. Il/elle aide à la conception et à la mise en place des projets structurants.

Il/elle représente une aide technique auprès de la direction du pôle, et assure la suppléance des directeurs du pôle affaires générales.

Il/elle applique la réglementation en vigueur relative à son domaine de responsabilités, aide à la gestion des contentieux, plaintes et réclamations impliquant les usagers.

Missions générales

  • Encadrer et assister les personnels administratifs du pôle Bureau des entrées - Standard-accueil.
  • Appliquer la réglementation en vigueur relative à son domaine de responsabilités, aider à la gestion des contentieux, plaintes et réclamations impliquant les usagers.
  • Le/la responsable du bureau des entrées a en charge les relations avec la Préfecture, l’ARS, la police, le tribunal, le parquet, l'administration pénitentiaire, la commission départementale des soins psychiatriques, les médecins psychiatres de l'établissement, les secrétariats.
  • Conseils et veille juridique :
    - Rédaction de procédures ou de notes juridiques/réglementaires.
    - Assistance, conseil et formation des équipes et des utilisateurs.
    - Traitement des courriers, dossiers, documents liés à l'activité du bureau des entrées et de l’Accueil Standard.
    - Veille réglementaire et juridique.
    - Participe à l'actualisation des procédures de l'établissement selon son domaine de compétence.
    - Gestion des contentieux patient.
    - Relations avec les autorités judiciaires préfectorales et avocats.
7 octobre 2024
Documents
Contactvbeffara@ch-alpes-isere.fr

Qualités métier attendues

  • Accompagnement des équipes dans la résolution de problèmes et la conduite de changement.
  • Aptitudes au management d’équipes, à l’encadrement des professionnels et au reporting.
  • Capacité à communiquer et collaborer avec les différents partenaires concernés par les actions du pôle : professionnels de santé, associations d’usagers, magistrats, Trésorerie Principale...
  • Capacité à rédiger et synthétiser.
  • Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel.
  • Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté.
  • Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience.
  • Capacité à contenir ses émotions et à accueillir celles des autres.
  • Curiosité intellectuelle.
  • Dynamisme et sens du travail en équipe.
  • Réactivité, aptitude à prendre des décisions et aptitude à en rendre compte.
  • Prise d’initiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques.
  • Respect de l’autorité, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel.
  • Organisation, méthode et rigueur.
  • Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face.
  • Représentation et valorisation de l’image institutionnelle (comportement, attitude, tenue).
  • Sens des responsabilités.
  • Sens de la communication et du travail en équipe, capacité à fédérer et à manager.
  • Rigueur, organisation, méthode et discrétion professionnelle.
  • Sens du dialogue et relations humaines.
  • Autonomie et prise d'initiatives.

    Qualités spécifiques pour le poste

    • Maîtrise du processus de facturation.
    • Connaissance du droit hospitalier, notamment dans le domaine du droit des patients et de l’hospitalisation en psychiatrie.
    • Connaissance des outils informatiques.