Cadre administratif de pôle et réfèrents de projets transversaux (H/F)

Présentation du Centre Hospitalier Alpes-Isère

Établissement Public de Santé Mentale, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) constitue un acteur majeur du  soin psychiatrique en Auvergne-Rhône-Alpes en desservant plus de 840 000 habitants sur les deux tiers Sud-Isère. En effet, une des particularités de cet établissement est d’avoir son site principal sur la commune de Saint-Égrève  tout en comptant plus de 50 lieux de soins répartis sur l’ensemble du territoire.

Organisé en six pôles cliniques de psychiatrie générale et de spécialités, adulte et enfant, le CHAI est un  établissement dynamique, en perpétuelle évolution, afin d’offrir à ses patients une prise en charge de qualité.

Le CHAI fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Alpes Dauphiné dont l’établissement support  est le CHU Grenoble Alpes et qui regroupe 8 établissements publics de santé (CHU Grenoble Alpes, sites de Grenoble  et de Voiron, CH de La Mure, CH de Rives, CH de Saint-Geoire-en-Valdaine, CH de Saint-Laurent-du-Pont, CH de  Tullins, CH d’Uriage et CHAI).

Le GHT a défini un projet médical partagé qui ambitionne une amélioration concrète de la prise en charge des patients au sein de parcours de soins coordonnés. Il revient au CHAI d’animer le pilotage de la filière psychiatrique. Au-delà  du GHT, le CHAI a tissé de nombreux liens avec des structures sociales et médico-sociales, des associations ainsi que  des collectivités territoriales.

Présentation du poste

Le/la cadre administratif.ve de pôle a une double mission répartie sur la base de deux 0,5 ETP :

  • cadre administratif.ve de pôle ;
  • réfèrent.e de projets transversaux, dont le suivi de la mise en œuvre des axes du projet d’établissement 2024-2028.

POUR LA PARTIE CADRE ADMINISTRATIF.VE DE PÔLE (UN PÔLE CLINIQUE DE PSYCHIATRIE GÉNÉRALES ADULTES) : 

Au sein du pôle dont il/elle est référent.e, le/la cadre administratif.ve de pôle organise, coordonne et encadre les moyens du pôle.
En lien avec la direction du Pôle Offre de Soins et Coopérations, il/elle peut en outre être chargé.e de missions transversales institutionnelles supplémentaires.

Le/la cadre administratif.ve de pôle :

  • participe à la conduite de la vie du pôle en lien avec le chef de pôle et le cadre supérieur de pôle :
    • définition, conduite et évaluation du projet de pôle et du contrat de pôle ;
    • animation des dialogues de gestion ;
    • animation des instances du pôle ;
    • contribution à la bonne communication interne et externe du pôle.
  • encadre les secrétariats médicaux (recrutement, management, évaluation…) ;
  • participe à l’élaboration, au portage administratif, juridique et financier des projets du pôle, au suivi de leur réalisation et à leur évaluation ;
  • suit les crédits spécifiques du pôle (enveloppes ciblées) en lien avec les différentes directions fonctionnelles ;
  • favorise la création et le développement des partenariats : réseaux, établissements médico-sociaux, CLSM, et favorise, dans ce cadre, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des conventions du pôle ;
  • participe au projet de formation continue du pôle en lien avec la Direction des Ressources Humaines (DRH) ;
  • participe à la mise en œuvre de la politique qualité de l’établissement au sein du pôle.

POUR LA PARTIE RÉFÈRENT.E DE PROJETS TRANSVERSAUX :

Le/la cadre prend en charge des missions transversales au sein de l’établissement afin d’assurer notamment une harmonisation des pratiques au sein des six pôles cliniques.

Au niveau de l’établissement, le/la cadre administratif.ve :

  • assure le suivi d’actions prioritaires déclinées dans le projet d’établissement ;
  • est garant.e de l’harmonisation des procédures administratives interpolaires en lien avec les services supports et en collaboration avec les cadres administratifs de pôles (identitovigilance, déploiement Easily…) ;
  • prépare et anime des réunions et divers groupes de travail en lien avec les projets institutionnels.

Activités principales

  • Conception et réalisation d'outils et/ou de méthodes spécifiques au domaine d'activité.
  • Conseil aux décideurs concernant les choix, les projets et les activités du domaine d'activité.
  • Contrôle, suivi et bilan des actions réalisées dans son domaine.
  • Coordination et suivi de la prise en charge de prestations.
  • Élaboration et mise en place des programmes de formation et de DPC en relation avec l’équipe pédagogique.
  • Élaboration et rédaction de rapports d'activité.
  • Encadrement de proximité d'équipe(s) (secrétaires du pôle), gestion et développement des personnels.
  • Établissement/actualisation, organisation et mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d'activité.
  • Gestion des moyens et des ressources : techniques, financières, humaines, informationnelles.
  • Veille spécifique à son domaine d'activité.
10 octobre 2024
Documents
ContactTSHARONIZADEH@ch-alpes-isere.fr

Qualités métier attendues

Capacité à :

  • argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (en interne et/ou en externe) dans son domaine d’activité ;
  • arbitrer et/ou décider entre différentes propositions dans un environnement donné ;
  • auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine d’activité ;
  • concevoir et bâtir un plan emploi/ressources humaines ;
  • concevoir, piloter et évaluer un projet/un processus relevant de son domaine d’activité ;
  • allouer et optimiser les ressources au regard des priorités et des contraintes ;
  • établir, évaluer et optimiser un budget relatif à son domaine d’activité ;
  • fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles ;
  • analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité ;
  • traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes ;
  • manager des équipes.