Électricien techninicien hospitalier (H/F) – CDD 6 mois avec possibilité de CDI
Présentation du Centre Hospitalier Alpes-Isère
Établissement Public de Santé Mentale, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) constitue un acteur majeur du soin psychiatrique en Auvergne-Rhône-Alpes en desservant plus de 840 000 habitants sur les deux tiers Sud-Isère. En effet, une des particularités de cet établissement est d’avoir son site principal sur la commune de Saint-Égrève tout en comptant plus de 50 lieux de soins répartis sur l’ensemble du territoire.
Organisé en six pôles cliniques de psychiatrie générale et de spécialités, adulte et enfant, le CHAI est un établissement dynamique, en perpétuelle évolution, afin d’offrir à ses patients une prise en charge de qualité.
Le CHAI fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Alpes Dauphiné dont l’établissement support est le CHU Grenoble Alpes et qui regroupe 8 établissements publics de santé (CHU Grenoble Alpes, sites de Grenoble et de Voiron, CH de La Mure, CH de Rives, CH de Saint-Geoire-en-Valdaine, CH de Saint-Laurent-du-Pont, CH de Tullins, CH d’Uriage et CHAI).
Le GHT a défini un projet médical partagé qui ambitionne une amélioration concrète de la prise en charge des patients au sein de parcours de soins coordonnés. Il revient au CHAI d’animer le pilotage de la filière psychiatrique. Au-delà du GHT, le CHAI a tissé de nombreux liens avec des structures sociales et médico-sociales, des associations ainsi que des collectivités territoriales.
Présentation du poste
Missions générales
- Installations, maintenances, dépannage, entretien, mises en service, suivi et prévention des matériels, et des équipements électriques.
- Établissement/actualisation et mise en oeuvre de consignes, spécifiques.
- Mise en conformité des installations suivant les rapports de l’organisme de contrôle.
- Réalisation de divers travaux de remplacement d'appareillages électriques.
- Recensement/constat et analyse d'anomalies, de pannes, de dysfonctionnements des matériels, équipements, des installations spécifiques.
- Suivi des contrôles règlementaires et des organismes agréés.
- Tenue à jour des données/des fichiers concernés sur le domaine.
- Vérification, mise en route, pilotage et surveillance des équipements, mise à l'arrêt des installations techniques sur les domaines des courants forts et des courants faibles.
Qualités métier attendues
Savoirs faire requis :
- Savoir conduire les installations, les maintenances, l’entretien, la prévention, et suivre les prestataires sur les matériels et équipements « électriques ».
- Savoir concevoir, formaliser et adapter les consignes et la règlementation.
- Évaluer, choisir, utiliser les produits et/ou matériaux nécessaire à la pratique.
- Dépanner et conseiller les utilisateurs.
- Savoir identifier et diagnostiquer les dysfonctionnements, les anomalies, les pannes et les défauts.
- Savoir identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques, définir les actions correctives/préventives.
- Lire et interpréter des plans techniques, des croquis.
- Maîtriser les logiciels métier tel que la GMAO (QB7 de marque IFMH), la GTB (Structureware de marque Schneider Electric, Schémas électriques (Autofil de marque ALGOTECH).
Connaissances associées :
- Électricité courants forts (BT et HTA) : connaissances approfondies.
- Courants faibles (TBT) : connaissances approfondies.
- Normes et réglementations électriques : connaissances approfondies.
- Électronique : connaissances opérationnelles.
- Automatismes : connaissances opérationnelles.
- Logiciel dédié à la maintenance des équipements électriques : connaissances opérationnelles.
- Réseaux informatique : connaissances générales.
- Dessin en bâtiment : connaissance générales.
- Réglementation en hygiène, sécurité et conditions de travail.
Qualités spécifiques pour le poste
- Ponctualité.
- Goût pour la notion de service rendu.
- Goût du travail en équipe, esprit d’équipe et d’entraide.
- Bonnes aptitudes physiques.
- Rigueur, organisation, méthode.
- Bon sens.
- Autonomie dans l’exécution, esprit d’initiative.
- Capacités d’adaptation et disponibilité.
- Efficacité, Rapidité.
- Respect des consignes de sa hiérarchie.
- Suivi des procédures en vigueur.
- Sens du rangement et de la propreté.
- Discrétion, sens de la réserve, constance.
- Gestion des priorités.
- Être garant de la bonne image de son service.