Infirmier (H/F) – Saint-Égrève – Pôle Trouble du Spectre de l’Autisme – CDD renouvelable – Temps plein

Présentation du Centre Hospitalier Alpes-Isère

Établissement Public de Santé Mentale, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) constitue un acteur majeur du  soin psychiatrique en Auvergne-Rhône-Alpes en desservant plus de 840 000 habitants sur les deux tiers Sud-Isère. En effet, une des particularités de cet établissement est d’avoir son site principal sur la commune de Saint-Égrève  tout en comptant plus de 50 lieux de soins répartis sur l’ensemble du territoire.

Organisé en six pôles cliniques de psychiatrie générale et de spécialités, adulte et enfant, le CHAI est un  établissement dynamique, en perpétuelle évolution, afin d’offrir à ses patients une prise en charge de qualité.

Le CHAI fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Alpes Dauphiné dont l’établissement support  est le CHU Grenoble Alpes et qui regroupe 8 établissements publics de santé (CHU Grenoble Alpes, sites de Grenoble  et de Voiron, CH de La Mure, CH de Rives, CH de Saint-Geoire-en-Valdaine, CH de Saint-Laurent-du-Pont, CH de  Tullins, CH d’Uriage et CHAI).

Le GHT a défini un projet médical partagé qui ambitionne une amélioration concrète de la prise en charge des patients au sein de parcours de soins coordonnés. Il revient au CHAI d’animer le pilotage de la filière psychiatrique. Au-delà  du GHT, le CHAI a tissé de nombreux liens avec des structures sociales et médico-sociales, des associations ainsi que  des collectivités territoriales.

Présentation du poste

L’Infirmier en soins généraux exerçant en unité Intra-Hospitalière de psychiatrie générale Adulte évalue l'état de santé d'une personne et analyse les situations de soins. Il conçoit, définit et planifie des projets de soins personnalisés. Il dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
Il réalise l'éducation thérapeutique et l'accompagnement des patients.

En lien avec l’équipe pluri-professionnelle et dans le respect du projet médical, de soins et de pôle, il concourt à la prévention, au dépistage, au diagnostic et au traitement des affections mentales.

Missions générales

  • Recueil de données cliniques
  • Observation de l’état de santé et du comportement relationnel et social d’un bénéficiaire de soins
  • Évaluer la souffrance psychique
  • Identifier les situations d’urgence ou de crise et y faire face de façon adaptée
  • Évaluer les risques d’agressivité, le niveau d’impulsivité
  • Évaluer les compétences et habitudes sociales des bénéficiaires de soins hospitalisés
  • Communication et conduite de relation dans un contexte de soins : établir une relation de confiance avec le bénéficiaire de soins et son entourage
  • Coordination et organisation des activités et des soins
  • Information et éducation auprès du bénéficiaire de soins, de son entourage et d’un groupe de personnes
  • Réalisation de soins et d’activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique
  • Réalisation de soins de confort et de bien-être
  • Surveillance de l’évolution de l’état de santé des bénéficiaires de soins
  • Évaluer les effets du traitement
  • Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits
  • Veille et recherche professionnelle
  • Rédaction et mise à jour du dossier patient
  • Analyse et amélioration de la qualité de sa pratique professionnelle
  • Participation à la vie institutionnelle
  • Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
14 mars 2025
Renseignements et candidatures mobilite-recrutement@ch-alpes-isere.fr

Formation

  • Diplôme d'État d'infirmier (DEI) obligatoire

Qualités métier attendues

  • Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel
  • Comportement professionnel : non-jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté
  • Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience
  • Capacité à contenir ses émotions et à gérer celles des autres
  • Curiosité intellectuelle
  • Dynamisme et sens du travail en équipe
  • Réactivité, aptitude à prendre des décisions et aptitude à en rendre compte
  • Prise d’initiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques
  • Respect de l’autorité, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel
  • Organisation, méthode et rigueur
  • Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face
  • Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue

Qualités spécifiques pour le poste

  • Sens de la relation
  • Aptitude à développer une relation de confiance
  • Aptitude à adopter un positionnement professionnel quelle que soit la situation
  • Aptitudes pédagogiques et éducatives
  • Capacité d’assertivité et d’empathie, aptitude à la réassurance
  • Appétence et aptitude pour le travail en équipe
  • Aptitude à collaborer avec d’autres professionnels (AS, AMP, AVS, ES, …)
  • Aptitude à l’éducation thérapeutique
  • Capacité à envisager le parcours patient dans son entièreté en incluant la sortie de l’établissement et le retour à domicile et en facilitant ceux-ci
  • Aptitude à initier de nouvelles collaborations pluri-professionnelles au regard du projet de soin individualisé du patient (partenaires médico sociaux, aides à domicile…)
  • Capacité à travailler avec les familles et les aidants
  • Capacité à utiliser des supports d’appui à l’information et à la communication des patients en lien avec la pathologie ou la situation de santé de l’individu
  • Volonté de se former aux méthodes spécifiques recommandées en fonction des pathologies ou handicap des patients

    Caractéristiques et avantages du poste

    • Horaires postés alternants ; Repos variable.
    • Salaire à partir de 2400 euros brut/mois, à négocier selon expérience
    • Prise en charge du transport quotidien
    • RTT