
Deuxième établissement public de santé mentale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le CHAI dessert un bassin de plus de 840 000 habitants sur les deux tiers sud du département de l’Isère. Ses activités s’appuient sur, un site hospitalier à Saint-Égrève (proche de Grenoble), plus de 50 structures extrahospitalières, 6 pôles cliniques spécialisés et une communauté de 1 800 professionnels engagés.
Le poste propose une répartition libre sur les différentes unités de psychiatrie de secteur du Pôle. Le territoire couvert correspond à 4 secteurs (G04, G05, G06, G07) regroupant les communes du Massif du Vercors, de la Matheysine, de l’Oisans, du Trièves et du sud de la métropole Grenoble-Alpes, couvrant un bassin de population adulte de 215 000 personnes.
Les unités comprennent :
- Unité d’hospitalisation Gaïa (située à Saint-Égrève) : hospitalisation complète de 25 lits pour troubles psychiatriques décompensés de manière aigüe.
- Unité d’hospitalisation Hélios (située à Saint-Égrève) : hospitalisation complète de 25 lits pour une consolidation des soins en post-aigu.
- Unité Cassiopée (située à Échirolles) : hospitalisation de jour de crise de 15 places.
- Six CMP répartis équitablement sur l’ensemble du territoire du Pôle : Les Oréades à Échirolles, Esclangon à Fontaine, Boris Cyrulnik à Villard-de-Lans, La Mûre, Vif et Vizille.
Les services sont intégrés au Pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’adulte du CHAI (dirigé par le Pr Clément Dondé), porteur d’une dynamique forte de soins, d’enseignement et de recherche en lien avec l’Université Grenoble Alpes et des réseaux nationaux de recherche en psychiatrie. Le Pôle déploie une dynamique fédérative pour l’équipe médicale, incluant des temps de séminaires médicaux, des bureaux de pôle et de nombreuses journées scientifiques. La chefferie de pôle offre un soutien institutionnel quotidien.
Le poste peut tout à fait être complété, selon les souhaits du praticien, à une activité spécialisée de recours au sein du pôle : centre expert schizophrénie, centre de réhabilitation psychosociale, accueil familial thérapeutique, unité de psychiatrie légale, maladies rares à expression psychiatrique, vacations dans le milieu médico-social.
Le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) recrute un Praticien Hospitalier ou Praticien Contractuel à temps plein pour exercer en tant que médecin de psychiatrie de secteur.
Ce poste constitue une opportunité unique d’exercer une psychiatrie de lien, interdisciplinaire et innovante au sein d’équipes expérimentées, soudées et engagées.
Le projet de soins des dispositifs de secteur est orienté sur l’accompagnement de la personne à son rétablissement en soutenant son l’auto-détermination au plus proche des besoins. Cette philosophie moderne du soin articule les dernières données scientifiques probantes, les outils de réhabilitation psychosociale, et les principes de la psychiatrie communautaire. Un objectif de réduction maximum de l’isolement/contention est mené.
En tant que médecin psychiatre au Centre Hospitalier Alpes-Isère, vos occuperez les missions suivantes :
- Assurer la prise en charge complète des bénéficiaires de soins, de la décompensation aigue à la phase de stabilisation (consultations, hospitalisation, coordination interdisciplinaire).
- Proposer une approche globale et intégrative, alliant soins médicaux, soutien psychosocial, médiations thérapeutiques, développement des compétences émotionnelles et cognitives.
- Piloter et animer l’équipe de soins selon le projet de Service et le projet de Pôle.
- Participer à la continuité des soins et aux permanences du pôle (1 samedi matin tous les 3 mois).
- Contribuer aux synthèses cliniques et aux réunions institutionnelles avec les partenaires sanitaires et médico-sociaux.
- Possibilité de développer une activité d’expertise, d’enseignement ou de recherche clinique selon les souhaits.
- Médecin psychiatre inscrit à l’Ordre ou en voie de l’être
- Intérêt marqué pour la psychiatrie adulte et pour les principes de l’accompagnement au rétablissement et du soutien à l’auto-détermination
- Sens du travail en équipe, autonomie, qualité de dialogue et d’écoute avec les partenaires du milieu pénitencier et judiciaire, engagement éthique
- Appétence pour l’innovation clinique et l’engagement institutionnel public
- Poste situé dans des équipes structurées, motivées et bienveillantes
- Cadre de vie exceptionnel : Grenoble, métropole alpine dynamique, riche en activités culturelles et sportives
- Opportunité d’évolution dans le cadre d’un Pôle hospitalo-universitaire : développement de projets cliniques innovants, expertise, recherche, enseignement universitaire de psychiatrie légale
- Organisation du travail modulable : possibilité de compléter le temps clinique dans une autre unité du Pôle, possibilité de prise de responsabilité d’unité
- Formation continue encouragée et financée : DU, DIU, congrès, séminaires
- Soutien aux jeunes praticiens : tutorat, accompagnement au parcours de carrière, optimisation de la qualité de vie au travail
Pour candidater, veuillez nous envoyer votre CV et votre lettre de motivation par mail, à l’adresse : cdonde@ch-alpes-isere.fr
Pour obtenir des informations complémentaires sur ce poste, veuillez poser vos questions par mail, à l’adresse : cdonde@ch-alpes-isere.fr