
Deuxième établissement public de santé mentale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le CHAI dessert un bassin de plus de 840 000 habitants sur les deux tiers sud du département de l’Isère. Ses activités s’appuient sur, un site hospitalier à Saint-Égrève (proche de Grenoble), plus de 50 structures extrahospitalières, 6 pôles cliniques spécialisés et une communauté de 1 800 professionnels engagés.
Le Service de Psychiatrie Légale : un environnement stimulant, au croisement du soin et de la justice
Vous intégrerez un service de psychiatrie spécialisée pour personnes sous main de justice, structuré autour de quatre dispositifs complémentaires :
- USN2 (Unité Sanitaire de Niveau 2, située à Maison d’arrêt de Grenoble-Varces) : consultations ambulatoires et hospitalisation de jour pour les détenus qui le nécessitent. L’unité dispose de 14 places d’hospitalisation de jour et de consultations spécifiques en détention.
- Centre Claude Balier (situé à Échirolles) : comprend le CSAPA, qui propose des soins d’addictologie pour des bénéficiaires de soins sous main de justice, et la consultation post-carcérale qui assure le suivi psychiatrique des personnes sortant d’incarcération.
- PFR-AVS (Plateforme Référentielle pour les Auteurs d’Infraction à Caractère Sexuel, située à Échirolles) : consultations ambulatoires spécialisées pour cette population en provenance de tout le département de l’Isère.
- CRIAVS (Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelle, situé à Échirolles) : mène des actions de prévention, de formation, de supervision et de soutien pour les professionnels ainsi que des protocoles de recherche.
Le service est intégré au Pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’adulte du CHAI (dirigé par le Pr Clément Dondé), porteur d’une dynamique forte de soins, d’enseignement et de recherche en lien avec l’Université Grenoble Alpes et des réseaux nationaux de recherche en psychiatrie légale. Le Pôle déploie une dynamique fédérative pour l’équipe médicale, incluant des temps de séminaires médicaux, des bureaux de pôle et de nombreuses journées scientifiques. La chefferie de pôle offre un soutien institutionnel quotidien.
Rejoignez un établissement dynamique et un service au cœur des enjeux contemporains de la psychiatrie et de la justice
Le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) recrute un Praticien Hospitalier ou Praticien Contractuel à temps plein pour exercer en tant que médecin responsable de l’Unité Sanitaire de Niveau 2 (USN2), située au sein de la Maison d’arrêt de Grenoble-Varces.
Ce poste constitue une opportunité unique d’exercer une psychiatrie de lien, interdisciplinaire et innovante au sein d’une équipe expérimentée, soudée et engagée.
Objectifs thérapeutiques de l’USN2 :
- Offrir un temps d’hospitalisation de jour personnalisé pour les personnes incarcérées présentant une décompensation psychique (états anxiodépressifs, troubles de l’humeur, états délirants, troubles réactionnels) ainsi que des consultations de suivi.
- Proposer une approche globale et intégrative, alliant soins médicaux, soutien psychosocial, médiations thérapeutiques, développement des compétences émotionnelles et cognitives.
- Participer à la préparation de la réinsertion et à la réduction des risques de récidive par la stabilisation psychique.
En tant que médecin psychiatre responsable de l’USN2, vos occuperez les missions suivantes :
- Assurer la prise en charge complète des patients, de la décompensation aigue à la phase de stabilisation (consultations, hospitalisation de jour, coordination interdisciplinaire).
- Piloter et animer l’équipe de soins selon le projet de Service et le projet de Pôle. Participer à la continuité des soins et aux astreintes du service (1 week-end par mois uniquement en journée).
- Contribuer aux synthèses cliniques et aux réunions institutionnelles avec les partenaires judiciaires, sanitaires et médico-sociaux.
- Possibilité de développer une activité d’expertise, d’enseignement ou de recherche clinique selon les souhaits.
- Médecin psychiatre inscrit à l’Ordre ou en voie de l’être
- Intérêt marqué pour la psychiatrie en milieu pénitentiaire, la psychiatrie légale ou les publics en situation de précarité
- Sens du travail en équipe, autonomie, qualité de dialogue et d’écoute avec les partenaires du milieu pénitencier et judiciaire, engagement éthique
- Appétence pour l’innovation clinique et l’engagement institutionnel public
Pourquoi rejoindre l’USN2 et le CHAI ?
- Poste à responsabilité dans une équipe structurée, motivée et bienveillante
- Cadre de vie exceptionnel : Grenoble, métropole alpine dynamique, riche en activités culturelles et sportives
- Opportunité d’évolution dans le cadre d’un Pôle hospitalo-universitaire : développement de projets cliniques innovants, expertise, recherche, enseignement universitaire de psychiatrie légale
- Organisation du travail modulable : possibilité de compléter le temps clinique à l’USN2 par un temps dans une autre unité du service de psychiatrie légale (CSAPA, PFR-AVS, CRIAVS), ou une autre unité du pôle : centre expert schizophrénie, centre de réhabilitation psychosociale, accueil familial thérapeutique, unité de psychiatrie de secteur, maladies rares, milieu médico-social.
- Formation continue encouragée et financée : DU, congrès, séminaires
- Soutien aux jeunes praticiens : tutorat, accompagnement au parcours de carrière, optimisation de la qualité de vie au travail)
Pour candidater, veuillez nous envoyer votre CV et votre lettre de motivation par mail, à l’adresse : cdonde@ch-alpes-isere.fr
Pour obtenir des informations complémentaires sur ce poste, veuillez poser vos questions par mail, à l’adresse : cdonde@ch-alpes-isere.fr