Assistant.e social.e (H/F) – CDI – CMP enfants St-Ismier et Meylan

Présentation du Centre Hospitalier Alpes-Isère

Établissement Public de Santé Mentale, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) constitue un acteur majeur du soin psychiatrique en Auvergne-Rhône-Alpes en desservant plus de 840.000 habitants sur les deux tiers Sud-Isère. En effet, une des particularités de cet établissement est d’avoir son site principal sur la commune de Saint-Égrève tout en comptant plus de 50 lieux de soins répartis sur l’ensemble du territoire.

Organisé en six pôles cliniques de psychiatrie générale et de spécialités, adulte et enfant, le CHAI est un établissement dynamique, en perpétuelle évolution, afin d’offrir à ses bénéficiaires de soins une prise en charge de qualité.

Le CHAI fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Alpes Dauphiné dont l’établissement support est le CHU Grenoble Alpes et qui regroupe 8 établissements publics de santé (CHU Grenoble Alpes, sites de Grenoble et de Voiron, CH de La Mure, CH de Rives, CH de Saint-Geoire-en-Valdaine, CH de Saint-Laurent-du-Pont, CH de Tullins, CH d’Uriage et CHAI).

Le GHT a défini un projet médical partagé qui ambitionne une amélioration concrète de la prise en charge des bénéficiaires de soins au sein de parcours de soins coordonnés. Il revient au CHAI d’animer le pilotage de la filière psychiatrique. Au-delà du GHT, le CHAI a tissé de nombreux liens avec des structures sociales et médico-sociales, des associations ainsi que des collectivités territoriales.

Présentation du poste

L’assistant.e social.e (AS) identifie et repère des problématiques requérant des interventions. Il (elle) instruit les dossiers relatifs à son domaine d’activité et met en place des mesures adéquates. Il (elle) exerce un rôle d’interface entre le bénéficiaire de soins, sa famille, l’équipe de soins et la communauté au sens large en garantissant la prise en compte d’une éventuelle demande de nature sociale (AEEH et compléments, AVS, demande de transports, etc.).

Il (elle) vise à coordonner des actions en faveur du bénéficiaire de soins avec les acteurs des différents dispositifs sociaux et médico-sociaux et d’autres services publics et institutions.

Il (elle) exerce un rôle d’interface entre l’enfant, sa famille ou représentant légal et l’équipe de soins, la communauté au sens large en garantissant la prise en compte d’une éventuelle demande de nature sociale, la présentation des aides sociales éventuellement disponibles, l’élaboration si besoin d’une demande d’aide (AEEH et compléments, AVS, demande de transport, etc.).

Il (elle) vise à coordonner des actions en faveur des personnes avec les acteurs des différents dispositifs sociaux et médico-sociaux et d’autres services publics et institutions. Il (elle) établit des liens, en accord avec la famille, avec des services extérieurs et organismes de protection de l’enfance (ASE, Sauvegarde, CODASE ADSEA38 ADF38, etc.) ainsi qu’avec les structures sociales de secteur. Il (elle) établit des liens avec la PMI, les structures petite enfance ainsi que les écoles où il (elle) participe à certaines réunions de PPS (ESS).

Il (elle) établit une coordination avec la MDA.

Activités principales

  • Tenue d’entretiens avec les personnes (bénéficiaires de soins, familles, etc.).
  • Montage et instruction de dossiers relatifs à son domaine d’activité.
  • Information et conseils à des tiers (agents, bénéficiaires de soins, familles, etc.) dans son domaine d’activité.
  • Rédaction de comptes rendus et synthèses relatifs aux observations et aux interventions dans son domaine d’activité.
  • Définition et mise en place de mesures correctives dans son domaine d’activité.
  • Assistance aux personnes, aux bénéficiaires de soins pour l’insertion et la réinsertion sociale et professionnelle.
  • Recueil, collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d’activité.
  • Identification et repérage des problématiques requérantes des interventions.
  • Veille spécifique à son domaine d’activité.
  • Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiants, stagiaires, etc.).
  • Travail en collaboration avec les autres soignants (infirmiers, psychologues, etc.).
  • Animation de réunions intra et extrahospitalières (service, synthèse, partenaires extérieurs, etc.).
  • Participation à l’élaboration du projet de soin personnalisé. Veille à sa mise en œuvre, son suivi et son évaluation Information sur l'offre de soins du territoire, conseil et orientation des bénéficiaires de soins.
  • Médiation des relations avec la famille, le représentant légal de la personne, l’équipe de soins et les différents partenaires extérieurs.
  • Coordination des actions en faveur du bénéficiaire de soins avec les acteurs des différents dispositifs sociaux et médico-sociaux et d’autres services publics et institutions.
  • Initiation du travail de partenariat avec les familles, l'environnement social de la personne.
  • Participation à la vie institutionnelle.
  • Application des projets et participation à l’évaluation des projets.
  • Participation à la réunion d’équipe hebdomadaire. Rigueur dans la restitution des observations et analyses des situations.
  • Mise à jour des dossiers des bénéficiaires de soins.
  • Participation à la supervision.
  • Participation aux réunions et actions dans la cadre de la filière.
  • Encadrement des étudiants de sa filière professionnelle et participation à celui des autres étudiants.
  • Participation à actions de formations spécifiques.
6 décembre 2024
Documents
ContactCSE@ch-alpes-isere.fr

Qualités métier attendues

  • Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel.
  • Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté.
  • Capacités d’écoute, d’observation, d’analyse, de négociation, de tolérance, de respect et d’équité.
  • Capacités communicationnelles et relationnelles.
  • Représentation et valorisation de l’image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue.
  • Respect des limites de sa fonction en regard des missions.
  • Capacité à évaluer une situation dans sa globalité.
  • Capacité à identifier, analyser et prévenir les risques relevant de son domaine d’activité.
  • Capacité à rédiger, mettre en forme des notes, des documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence.
  • Capacité oratoire développée.
  • Capacité à conseiller, orienter les choix d’une personne ou d’un groupe, en lien avec son domaine d’activité.
  • Capacité à établir des coopérations avec des équipes éducatives, soignantes et administratives.
  • Capacité à collaborer dans le cadre de relation fonctionnelle avec l’encadrement médical et paramédical.
  • Capacité d’adaptation et sens de la représentation.
  • Capacité à rendre compte de son travail.
  • Capacité à respecter les procédures et les protocoles en vigueur.
  • Capacité d’encadrement des étudiants.
  • Discrétion professionnelle, rigueur, disponibilité.

Qualités spécifiques pour le poste

  • Qualité d’écoute et d’observation.
  • Connaissance et intérêt porté à la formation sur la clinique du soin en psychiatrie.
  • Qualités relationnelles (empathie) et disponibilité.
  • Aptitude à la concertation, à la pondération, à la négociation.
  • Sens de l’autorité, de la responsabilité, de l’éthique.
  • Connaissance des réseaux partenariaux contribuant à l’élaboration de mesures sociales.
  • Maitrise des techniques de rédaction d’écrits professionnels.
  • Maitrise des techniques d’intervention sociale, d’entretien et de communication.
  • Organisation, méthode et rigueur.
  • Maitrise des outils bureautique (Word/Excel).
  • Capacité à prioriser ses actions.
  • Capacité à gérer les situations de conflictuelle.
  • Capacité à s’interroger sur ses pratiques professionnelles.
  • Savoir se positionner au sein d’équipe pluri-professionnelles.
  • Qualité d’écoute et d’observation des comportements.
  • Qualités relationnelles (empathie) et disponibilité.
  • Sens du travail en équipe.
  • Aptitude à la concertation, à la pondération, à la négociation.
  • Connaissances et compétences cliniques du soin.