Contrôleur de gestion (H/F)

Présentation du Centre Hospitalier Alpes-Isère

Établissement Public de Santé Mentale, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) constitue un acteur majeur du soin psychiatrique en Auvergne-Rhône-Alpes en desservant plus de 840.000 habitants sur les deux tiers Sud-Isère. En effet, une des particularités de cet établissement est d’avoir son site principal sur la commune de Saint-Égrève tout en comptant plus de 50 lieux de soins répartis sur l’ensemble du territoire.

Organisé en six pôles cliniques de psychiatrie générale et de spécialités, adulte et enfant, le CHAI est un établissement dynamique, en perpétuelle évolution, afin d’offrir à ses patients une prise en charge de qualité.

Le CHAI fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Alpes Dauphiné dont l’établissement support est le CHU Grenoble Alpes et qui regroupe 8 établissements publics de santé (CHU Grenoble Alpes, sites de Grenoble et de Voiron, CH de La Mure, CH de Rives, CH de Saint-Geoire-en-Valdaine, CH de Saint-Laurent-du-Pont, CH de Tullins, CH d’Uriage et CHAI).

Le GHT a défini un projet médical partagé qui ambitionne une amélioration concrète de la prise en charge des patients au sein de parcours de soins coordonnés. Il revient au CHAI d’animer le pilotage de la filière psychiatrique. Au-delà du GHT, le CHAI a tissé de nombreux liens avec des structures sociales et médico-sociales, des associations ainsi que des collectivités territoriales.

Définition du poste

Comme l’ensemble des établissements de santé exerçant une activité dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale, le CHAI est concerné par deux réformes majeures qui sont actuellement en cours de déploiement : la mise en œuvre de la réforme des autorisations des activités de soins et celle du nouveau modèle de financement de la psychiatrie.

Le modèle de financement historique, basé sur l’octroi d’une dotation annuelle de financement (DAF), reconduite chaque année, a été remplacé depuis l’exercice 2022 par un système reposant sur huit compartiments de financement, dont les deux principaux, qui constituent plus de 90 % des recettes de Titre 1, sont une dotation populationnelle et une dotation à la file active. La dotation populationnelle est assise sur des données géographiques et sociales. Elle est déterminée au vu de critères pour partie nationaux et pour partie régionaux. La dotation à la file active est directement fonction du nombre de patients pris en charge par l’établissement.

La réussite de la mise en œuvre de la réforme du financement dépend donc d’une bonne connaissance, d’une part, du territoire, afin de mesurer l’impact du choix des critères de répartition de la dotation populationnelle sur le niveau de dotation de l’établissement, et, d’autre part, de l’activité réalisée, afin d’éclairer les choix d’allocation des ressources humaines (médicales et non médicales) en fonction de l’activité réalisée par les diverses unités.

Placé.e sous l’autorité hiérarchique du Directeur du Pôle Finances, Patrimoine et Communication, l’agent.e aura pour mission d’accompagner les pôles d’activités médicales et la direction dans la mise en œuvre opérationnelle du nouveau modèle de financement, en faisant de ce changement une opportunité pour l’établissement.

Les missions se déclinent comme suit :

  • au titre de la dotation populationnelle, collecter et traiter des informations relatives au territoire, s’approprier le modèle de financement afin de mesurer l’impact du choix des critères nationaux et des critères régionaux sur le niveau de ressources au titre de la dotation populationnelle, comprendre et expliquer les mécanismes qui conduisent à la détermination du niveau de financement ;
  • au titre de la dotation à la file active, produire et traiter des données d’activités, de capacitaire et de ressources humaines afin de réaliser des états des lieux au niveau de l’établissement, au niveau des pôles et au niveau des services, s’approprier le modèle de financement afin d’orienter les décisions institutionnelles en fonction des impacts attendus de choix d’organisation sur le niveau de financement au titre de la dotation à la file active, comprendre et expliquer les mécanismes qui conduisent à la détermination du niveau de financement ;
  • au titre des autres compartiments de financement, comprendre et expliquer les mécanismes qui conduisent à la détermination du niveau de financement au titre des six autres compartiments, notamment en matière de qualité des soins et de qualité du codage.

Au niveau opérationnel, l’agent.e sera amené.e à contribuer de manière significative à la préparation et à l’animation des dialogues de gestion entre les chefferies de pôle et la direction (deux dialogues de gestion par an et par pôle). Il/elle participera également activement au suivi de la prestation du DIM sur l’amélioration de la qualité du recueil de l’information médicale.

Préalablement à ces actions, il/elle effectuera un état des lieux de la situation en produisant une étude montrant pour chacune des structures le bassin de population desservi, les ressources humaines mobilisées et l’activité réalisée. Cette étude sera réactualisée chaque année. Ces éléments alimenteront les contrats de pôle et seront suivis dans le cadre des dialogues de gestion.

Activités principales

  • Conception et réalisation d'outils et/ou de méthodes spécifiques au domaine d'activité.
  • Conseil aux décideurs concernant les choix, les projets et les activités du domaine d'activité.
  • Contrôle, suivi et bilan des actions réalisées dans son domaine.
  • Coordination et suivi de la prise en charge de prestations.
  • Élaboration et rédaction de rapports d'activité.
  • Établissement / actualisation, organisation et mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d'activité.
  • Gestion des moyens et des ressources : techniques, financières, humaines, informationnelles.
  • Veille spécifique à son domaine d'activité.
10 octobre 2024
Documents
Contactnvalour@ch-alpes-isere.fr

Qualités métier attendues

  • Connaissance ou appétence pour le secteur hospitalier.
  • Capacité à traiter et à mettre en relation des données diverses et volumineuses.
  • Capacité à s’approprier le nouveau modèle de financement de la psychiatrie.
  • Pratique avancée de l’outil informatique (Pack Office, notamment Excel).
  • Autonomie et capacité à rendre compte de façon régulière, claire et synthétique.
  • Capacité à adapter son discours à son interlocuteur.

Qualités spécifiques

  • Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

    • BAC+5 (master 2).

    • Cadre administratif.ve titulaire ou contractuel.le avec formation initiale et/ou pratique professionnelle de bon niveau en gestion hospitalière, finances, contrôle de gestion et/ou statistiques.

  • Correspondances statutaires éventuelles : attaché.e d'administration hospitalière.