Éducateur spécialisé ou Moniteur Éducateur (H/F) – Échirolles – CDD 2 mois renouvelable – Temps plein – Pôle Infanto-Juvénile – CATTP Graffiti
Présentation du Centre Hospitalier Alpes-Isère
Établissement Public de Santé Mentale, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) constitue un acteur majeur du soin psychiatrique en Auvergne-Rhône-Alpes en desservant plus de 840 000 habitants sur les deux tiers Sud-Isère. En effet, une des particularités de cet établissement est d’avoir son site principal sur la commune de Saint-Égrève tout en comptant plus de 50 lieux de soins répartis sur l’ensemble du territoire.
Organisé en six pôles cliniques de psychiatrie générale et de spécialités, adulte et enfant, le CHAI est un établissement dynamique, en perpétuelle évolution, afin d’offrir à ses patients une prise en charge de qualité.
Le CHAI fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Alpes Dauphiné dont l’établissement support est le CHU Grenoble Alpes et qui regroupe 8 établissements publics de santé (CHU Grenoble Alpes, sites de Grenoble et de Voiron, CH de La Mure, CH de Rives, CH de Saint-Geoire-en-Valdaine, CH de Saint-Laurent-du-Pont, CH de Tullins, CH d’Uriage et CHAI).
Le GHT a défini un projet médical partagé qui ambitionne une amélioration concrète de la prise en charge des patients au sein de parcours de soins coordonnés. Il revient au CHAI d’animer le pilotage de la filière psychiatrique. Au-delà du GHT, le CHAI a tissé de nombreux liens avec des structures sociales et médico-sociales, des associations ainsi que des collectivités territoriales.
Présentation du poste
L’éducateur spécialisé participe à l’élaboration et contribue à mettre en œuvre les projets individualisés des personnes accompagnées. Il concourt à l’accompagnement éducatif et au suivi des bénéficiaires de soins accueillis dans leur évolution vers une indépendance et une autonomie relative, dans le respect de leur développement personnel. Pour cela, il agit sur l’environnement des personnes afin de créer les conditions les plus favorables à l’expression de leurs compétences. L’éducateur spécialisé est impliqué dans une relation socio-éducative inscrite dans une temporalité. Il accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.
Dans des établissements ou services comprenant des équipes diversifiées et pluri-professionnelles, l’éducateur est un acteur qui a une vision globale du projet de vie des bénéficiaires de soins accompagnés de par les spécificités de sa formation.
Missions générales
Toutes les activités se coordonnent avec l’équipe pluri professionnelle.
- Mettre en œuvre des interventions éducatives, en soutien du projet de soins des bénéficiaires hospitalisés dans les unités du CHAI
- Contribuer à l’élaboration, la conduite et l’évaluation du programme d’accompagnement en réponse à (aux) objectif(s) défini(s) par le bénéficiaire de soins et l’équipe de soin dans le cadre de son PTI
- Élaborer et rédiger des bilans/synthèses en collaboration avec les autres professionnels référents de la personne concernée
- Tracer et rendre compte des interventions éducatives conduites dans le dossier de la personne concernée
- Accompagner de manière individuelle et/ou collective les personnes
- Accompagner les personnes en valorisant leurs capacités, en prenant en compte leurs envies, leurs besoins et leurs spécificités dans l’objectif de développer leur pouvoir d’agir
- Travailler la (ré)intégration des personnes vers des structures médico-sociales et/ou de droit commun
- Travailler et/ou développer le réseau avec les différents partenaires
- Connaître les ressources du territoire
- Participer aux formations nécessaires pour développer le travail socio-éducatif spécifique aux pathologies psychiatriques ou handicaps des personnes
- Participer aux différents temps de réunions des unités, et d’analyse de la pratique professionnelle
- Travailler en collaboration avec les différents professionnels de l’unité
- Assurer le lien avec les différents partenaires (Institution et établissements) autour de la situation de la personne, en concertation avec les acteurs concernés par la situation de la personne : projet de sortie de l’unité
- Participer aux activités et réunions de la filière socio-éducative
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Formation
- Diplôme d'État d'infirmier (DEI) obligatoire
Qualités métier attendues
- Instaurer une relation de confiance (PAIRING)
- Observer et analyser les comportements des personnes et proposer des pistes d’accompagnement éducatif en lien avec les besoins repérés :
- Définir et mettre en place un programme d’intervention avec des objectifs définis, en concertation avec le patient
- Déterminer les outils spécifiques aux besoins de la personne en fonction de sa pathologie ou de son handicap et de son projet (supports adaptés, outils de communication, outils favorisant le développement de compétences en habiletés sociales etc.)
- S’adapter au niveau de compréhension des personnes, et réajuster au besoin les objectifs
- Accueillir et encadrer les étudiants de la filière socio – éducative et travailler en lien avec les instituts de formations
- Savoir s’organiser et gérer son temps
- Savoir être et savoir ajuster sa posture
Qualités spécifiques pour le poste
Conception du projet éducatif
- Capacité d’observation, d’analyse et de synthèse
- Établir un diagnostic socio-éducatif
- Concevoir, conduire et évaluer un projet éducatif individuel
Travail en équipe
- Communication inter-disciplinaire
- Travail en équipe pluri-professionnelle
- Prise en compte de l’évaluation médicale des personnes concernées dans leur champ de compétences
- S’inscrire dans un travail d’équipe
- Élaborer, gérer et transmettre de l’information
- Participation aux temps d’analyse de la pratique dans une volonté et un souci de compréhension des fonctionnements mis à l’œuvre chez le patient
Coordination
- Élaborer et partager une information adaptée aux différents interlocuteurs
- Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative
- Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles
- Établir une relation professionnelle avec les partenaires
- Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de son projet
- Veille professionnelle : s’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
- Développer des actions en partenariat et en réseau et contribuer à des pratiques de développement social territorialisé
- Développer et transférer ses connaissances professionnelles
Caractéristiques et avantages du poste
- CDD 2 mois temps plein renouvelable
- Poste à 100%
- Salaire à partir de 2050 € brut/mois
- Prise en charge du transport quotidien
- RTT