Ouvrier biomédical éléctroménager – Saint-Égrève
Présentation du Centre Hospitalier Alpes-Isère
Établissement Public de Santé Mentale, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) constitue un acteur majeur du soin psychiatrique en Auvergne-Rhône-Alpes en desservant plus de 840 000 habitants sur les deux tiers Sud-Isère. En effet, une des particularités de cet établissement est d’avoir son site principal sur la commune de Saint-Égrève tout en comptant plus de 50 lieux de soins répartis sur l’ensemble du territoire.
Organisé en six pôles cliniques de psychiatrie générale et de spécialités, adulte et enfant, le CHAI est un établissement dynamique, en perpétuelle évolution, afin d’offrir à ses patients une prise en charge de qualité.
Le CHAI fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Alpes Dauphiné dont l’établissement support est le CHU Grenoble Alpes et qui regroupe 8 établissements publics de santé (CHU Grenoble Alpes, sites de Grenoble et de Voiron, CH de La Mure, CH de Rives, CH de Saint-Geoire-en-Valdaine, CH de Saint-Laurent-du-Pont, CH de Tullins, CH d’Uriage et CHAI).
Le GHT a défini un projet médical partagé qui ambitionne une amélioration concrète de la prise en charge des patients au sein de parcours de soins coordonnés. Il revient au CHAI d’animer le pilotage de la filière psychiatrique. Au-delà du GHT, le CHAI a tissé de nombreux liens avec des structures sociales et médico-sociales, des associations ainsi que des collectivités territoriales.
Présentation du poste
L’ouvrier d’installation et de maintenance des équipements biomédicaux et électroménagers réalise des opérations de maintenance, d'entretien et d'installation de dispositifs et équipements biomédicaux, ainsi que des opérations d’entretiens préventif et curatif de l’ensemble des matériels électroménagers et/ou de maintenance des organes mécaniques des machines et équipements.
Ce travail se fait en concertation avec le référent de l’atelier biomédical/électroménager, le responsable des services techniques TCE/espaces verts, ainsi que les Techniciens supérieurs hospitaliers (TSH) et les utilisateurs de l’ensemble des services INTRA-EXTRA.
Interventions dans tous les services de l’hôpital, ainsi que dans les appartements collectifs et thérapeutiques occupés par des patients et les autres locaux, y compris les logements du CHAI mis à disposition.
Nécessité de suivre des formations ciblées pour la mise à jour des compétences et l’acquisition de nouvelles connaissances sur les équipements qui évoluent en permanence.
Missions générales
-
Traitement des demandes croissantes en nouveaux équipements biomédicaux, dont le parc ne cesse de croitre
-
Installation et maintenance d’équipements biomédicaux et électroménager :
- Choix des matériels en collaboration avec la hiérarchie et les services
- Entretien préventif et curatif de l’ensemble des équipements
- Intervention sur les organes mécaniques -
Interventions fréquentes en milieu occupé, au contact des patients
Mise à niveau ciblée sur les équipements, par des formations régulières
Tâches :
- Choisir, comparer et proposer les équipements
- Intervenir pour réaliser des installations et des réparations selon des demandes d’interventions
- S’assurer du bon suivi des demandes d’interventions
- Diagnostiquer les pannes et remettre en état des installations et des équipements biomédicaux et électroménagers
- Équiper à neuf en cas de nécessité
- Récupérer les matériels auprès des fournisseurs
- Manutentionner et transférer les appareils dans les services
- Réaliser les opérations de maintenance préventive des équipements biomédicaux et électroménagers, via entre autres la GMAO et GDI, ainsi que divers logiciels et outils internes
- Réaliser le reporting des maintenances techniques, suivre et contrôler via entre autre la GMAO et GDI
- Réaliser les inventaires
- Mettre à jour et contrôler des plans d’emplacement des équipements
- Informer et conseiller les utilisateurs
- Rédiger des instructions personnalisées à destination des utilisateurs
- Mettre en conformité les installations en application de la réglementation
- Suivre et accompagner les organismes agréés lors des visites réglementaires
- Suivre et accompagner les entreprises extérieures
- Gérer les stocks et des approvisionnements en pièces détachées et consommables
- Gérer l’outillage individuel et collectif
- Réaliser la veille technique sur les équipements et les installations
- Disposer de l’habilitation électrique
Qualités métier attendues
- Savoir diagnostiquer les pannes
- Choisir les solutions de maintenance les plus efficaces
- Jouer le rôle de conseil pour l’achat des équipements
- Identifier, évaluer et choisir les équipements adaptés à la réalisation des activités de son domaine
- Maintenir et dépanner un matériel, un équipement, une installation et/ou un système relatif à son métier
- Évaluer la charge de travail
- Organiser efficacement et optimiser son travail en fonction des objectifs et du planning fixé par sa hiérarchie
- Planifier et coordonner les entreprises et les services pour les travaux et /ou des interventions de maintenance et d’installation
- Adapter et optimiser le fonctionnement des équipements, des installations, des systèmes, des méthodes de travail dans son domaine de compétence
- Utiliser les outils bureautiques classiques et l’outil de gestion des dépannages GMAO
- Lire et interpréter des plans techniques, des croquis relatifs à son domaine de compétence
- Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité
- Avoir un comportement professionnel
Qualités spécifiques pour le poste
- Savoir-faire relationnel :
- Ecoute, discrétion, patience
- Dynamisme, partage d’information et sens du travail en équipe
- Absence de jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté
- Respect de l’autorité, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel
- Organisation, méthode et rigueur
- Savoir-être :
- Rigueur, organisation, méthode
- Ponctualité
- Autonomie dans l’exécution, esprit d’initiative
- Efficacité, rapidité
- Bon sens
- Gestion des priorités
- Capacités d’adaptation et disponibilité
- Goût du travail en équipe, esprit d’équipe et d’entraide
- Qualités relationnelles : sens du contact humain, disponibilité, amabilité, courtoisie, aisance orale, ouverture aux autres
- Bon contact avec les services hospitaliers et les services logistiques et techniques
- Bon contact avec les patients : intervention en milieu occupé
- Respect des consignes de sa hiérarchie
- Suivi des procédures en vigueur
- Discrétion, sens de la réserve, constance
- Garant de la bonne image de son service et du pôle