Pôle Drac Trièves Vercors


Le pôle Drac Trièves Vercors (PDTV) est un pôle de psychiatrie générale adulte. Il couvre un bassin de population (18 ans et plus) de 159 482 adultes (2015, source INSEE), répartis sur un territoire à la fois très urbanisé mais aussi rural et peu desservi en transports. La file active des patients (adultes uniquement) suivis représente annuellement, toutes activités confondues, près de 4 700 patients.


L’offre de soins
du pôle s’organise actuellement autour de :

    • 4 unités intra-hospitalières totalisant 78 lits, dont 3 unités de psychiatrie polyvalente : deux unités de 25 lits et une de 14 lits (profil réhabilitation et préparation à la sortie). Et une unité spécialisée dans la prise en charge des psychoses résistantes de 14 lits intersectoriels.
    • 7 Centres Médico-Psychologiques (CMP)/Centres d’Activité Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) dont les antennes sont réparties sur le territoire de Fontaine, Villard-de-Lans, Échirolles, Vif, Vizille, La Mure, Bourg-d’Oisans. Une équipe pluri-professionnelle, placée sous la responsabilité d’un médecin psychiatre, accueille quotidiennement les patients pour des consultations médicales, des entretiens infirmiers, sociaux et psychologiques, des activités individuelles ou en groupe. Elle assure également un suivi à domicile.
    • Une plateforme référentielle pour l’évaluation et la prise en charge des auteurs de violences sexuelles à Échirolles (située au sein du CMP les Oréades).
    • 2 appartements collectifs qui permettent à des patients du pôle de bénéficier d’une solution transitoire d’hébergement en milieu ordinaire, avec un étayage soignant soutenu.
    • Une unité de soins en milieu carcéral à la maison d’arrêt de Varces, composée d’un hôpital de jour de 22 places.
    • Un CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) pénitentiaire ayant pour mission le repérage des troubles addictifs.
    • Un plateau de santé mentale composé de :

      o Une Unité de Consultation Post-Carcérale (UCPC) permettant d’assurer la continuité des soins à la sortie de prison.
      o Les consultations du CSAPA extra-carcérales.
      o Une Équipe Mobile de Psychiatrie du Sujet Âgé (EMPSA métro +), ayant une mission d’évaluation géronto psychiatrique des personnes âgées de 70 ans et +, présentant des troubles d’allure psychiatrique. Interventions à domicile ou en structure médico-sociale, sur le territoire métropolitain de l'agglomération grenobloise, vallée du Grésivaudan, Vercors, Matheysine et l'Oisans. Accompagnement et formations des équipes soignantes. Aide aux aidants familiaux. (Télécharger la plaquette de l'EMPSA métro+ et la plaquette du CATTP Henri Ey personnes âgées)
      o Un CATTP Henry EY avec une spécificité d’accueil de jour en dehors des activités de groupe. (Télécharger la plaquette du CATTP Henri EY)
      o
      Un Hôpital de Jour (HDJ) de crise de 20 places ouvert aux patients des 3 pôles de psychiatrie générale. (Télécharger la plaquette de l'HDJ de crise)

  • Des structures inter polaires :

    o Une unité d’ergothérapie composée d’une équipe pluri-professionnelle dispensant des soins spécifiques aux patients hospitalisés ou non, au sein des structures intra et extra hospitalières.
    o Une unité transversale d’Accueil Familial Thérapeutique (AFT) assurant l'admission et le suivi pendant le séjour en famille d'accueil thérapeutique, de patients enfants et adultes susceptibles de bénéficier d'une prise en charge thérapeutique en milieu familial, dans un objectif de réadaptation et de réinsertion sociale.


Contacts


Chef de pôle :
Docteur Faouzi GHANEM
04 76 56 43 52/43 58
Envoyer un email

Cadre supérieur de santé :
Mireille SIOLI
04 76 56 43 61
Envoyer un email

Cadre administratif du pôle :
Muriel FRESSOZ
04 76 56 42 13
Envoyer un email

Secrétaire du pôle :
Saïda CHOUMANE
04 76 56 43 58
Envoyer un email